Archimbaud Opticien: "Plus d’un client sur deux souscrit une carte de fidélité mobile !"

Archimbaud Opticien choisit Zerosix en 2014 pour l'accompagner dans le déploiement de son premier programme de fidélisation. Outil de performance au service de son positionnement haut de gamme, ce programme dématérialisé lui permet de mieux satisfaire ses clients et de récompenser les plus fidèles, tout en se démarquant sur un marché de plus en plus concurrentiel. Actuellement disponible dans les deux boutiques, ce programme sera prochainement déployé sur le site de vente en ligne Archimbaud Opticien développé sous Prestashop.

 

Le contexte

S’ils sont 64% à rester fidèles à leur opticien, les clients sont de plus en plus volatiles. Il devient essentiel de les fidéliser pour assurer sa rentabilité future. La tâche est d’autant plus complexe que le changement de lunettes intervient en moyenne dans les deux ans. Etre présent à l’esprit du client au moment où le besoin de renouvellement commencera à se faire sentir : tel est l’enjeu principal pour Archimbaud Opticien !

En savoir plus sur Archimbaud opticien

 

La solution: un programme fidélité déployé par étapes

 
Depuis 2014 : Services pratiques et suivi de satisfaction par SMS

Le programme d’Archimbaud Opticien débute en 2014 avec l’envoi automatique de SMS qui améliorent l’expérience client et mesure leur satisfaction. Au-delà des services qu’ils procurent et de l’image positive qu’ils véhiculent, ces SMS sont autant d’occasions d’entrer en relation avec le client pendant les deux années qui suivent l’achat d’une paire de lunettes.

  • [SMS] Votre avis est trés important pour nous. Donnez-nous le en quelques secondes en cliquant sur  https://s06.fr/lyz4qb
  • [SMS] Vous et vos lunettes un mois déjà ! Nous espérons qu'elles vous correspondent parfaitement et restons à votre disposition
  • [SMS] Vous et vos lunettes un an déjà ! Nous vous convions au magasin pour réaliser un contrôle et vous offrir un kit d’entretien
 
Depuis 2017 : Cartes de fidélité mobile et programme statutaire à points

Le programme de fidélité prend sa pleine dimension en octobre 2016 avec la mise en place de la carte de fidélité mobile et de récompenses.

Nicolas Archimbaud :«Je ne voulais pas d’une énième carte physique que le client n’a pas sur lui le plus souvent, encore moins d’une carte à tamponner lors du passage en caisse. J’ai été immédiatement séduit par la dématérialisation complète de notre programme, et sa déclinaison sur le mobile.»

Dès lors, les vendeurs en boutique proposeront systématiquement aux clients de rejoindre le programme et d’ouvrir leur carte de fidélité portable. Chaque euro dépensé en boutique donne lieu à un point ; plus le client engrange de points, plus il accède à un statut et à des avantages importants. Dès 1000 points, un bon d’achat de 40€ lui est offert, à faire valoir en boutique dans les 18 mois qui suivent.

A tout moment, le client peut consulter son compte personnel (nombre de points, avantages, statut...) en cliquant sur un lien contenu dans tous les SMS reçus et qui renvoie vers un mini- site mobile aux couleurs d’Archimbaud Opticien.

Nicolas Archimbaud précise : « De tous les programmes et cartes que j’avais vus jusqu’à présent, aussi bien dans les grands réseaux que chez les indépendants, je n’avais encore jamais vu un système qui permette au client de se connecter simplement à son compte fidélité, sans rien avoir à télécharger ! ».

  • [SMS] Bienvenue dans notre programme de fidélité. Vous pouvez dès à présent suivre votre progression sur : https://s06.fr/n4v3jk
 
Un programme fidélité sur mesure et haut de gamme

Evolutif et modulable, ce programme a été spécialement conçu pour Archimbaud Opticien. Il tient à la fois compte des habitudes d’achat dans l’optique - relances automatiques régulières espacées dans le temps, durée de validité des avantages de 18 mois, statut réévaluable tous les 3 ans - mais s’inspire aussi d’autres programmes comme ceux du Club Med et d’Air France à travers le système à points et les profils distincts.

 

Le Bilan

Plus d’un client sur deux adhère au programme de fidélité mobile Archimbaud Opticien

Si le volet à points n’a pas encore donné la pleine mesure de ses résultats car il est trop récent, plus de 50% des clients adhèrent au programme fidélité de l’opticien. Enfin, 20% des clients complètent le questionnaire de satisfaction mobile, le jour même en général.

Nicolas Archimbaud :«Compte tenu de notre petite taille, les tableaux de bord de zerosix et nos retours clients nous suffisent à évaluer l’utilité de notre programme. Les clients sont souvent agréablement surpris quand ils le découvrent, plus encore quand ils constatent sa simplicité d’utilisation et les avantages qu’ils procurent.»

Un programme simple et rapide à gérer

La création du programme au départ n’exige aucun développement technique. L’interface simple et intuitive de zerosix assure aux équipes Archimbaud Opticien une autonomie complète.

Nicolas Archimbaud :«Je ne consacre en moyenne que 30 minutes par semaine à notre programme fidélité, ce qui me permet de me consacrer pleinement à mon métier.»

La prochaine étape consistera à intégrer le site marchand d’Archimbaud Opticien, développé sous Prestashop, dans le programme fidélité de la marque.

 

Fidoptic, le programme fidélité innovant réservé aux adhérents de la CDO

Cette offre spécialement conçue pour les adhérents de la Centrale D’achat des Opticiens (CDO) permet de déployer des programmes de fidélisation dernier cri et sur mesure, à partir de 26€ HT par mois. Carte de fidélité sur portable, site internet mobile personnalisé, animations de la base clients, tableaux de bord, assistance illimitée... sont quelques-uns des avantages que procure Fidoptic.

> Plus d’informations ici