Programmes de fidélité pour les
pharmacies

« Fidéliser par la proximité, le conseil, et un programme de fidélité dédiée à la parapharmacie»

Acteur central du système de santé, les pharmacies sont également des commerces de proximité. Et alors que le monopole dont elles bénéficient est de plus en plus fragile, les pharmacies font face à une concurrence accrue, de la part des grandes et moyennes surfaces d’une part, et de la part des pure players Internet d’autre part, voyant dans le numérique un moyen de court-circuiter les canaux traditionnels de distribution des produits de santé.

C’est dans ce contexte que parmi les 22000 officines que compte la France, une pharmacie ferme tous les deux jours.

Parallèlement à ce risque d’uberisation de la pharmacie, les pratiques et les stratégies évoluent, notamment en matière de fidélisation, devenue un enjeu clé du secteur. La mise en œuvre de programmes de fidélité est à présent tolérée, sur les produits cosmétiques, les compléments alimentaires ou la parapharmacie. Ils sont en revanche totalement exclus des produits soumis au monopole pharmaceutique.

Même si sur ce dernier point, il est évident qu’un client fidélisé sur les segments hors monopole, le sera probablement de fait sur celui de l’ordonnance.

Enfin, les programmes de fidélité des pharmacies cohabiteront avec ceux des laboratoires, soucieux de se constituer et d’animer leur propre base clients.

Les principaux objectifs d’un programme de fidélité pour une pharmacie

carte de fidelite sur mobile pharmacie
  • Récompensez les achats sur le segment parapharmacie pour fidéliser sur l’ensemble des segments de la pharmacie

  • Conserver la maîtrise de la relation client en se substituant aux programmes des laboratoires

  • Créer du trafic en pharmacie et générer des ventes complémentaires