Programme de fidélité pour les
cavistesbars à vinstraiteurs

« Un programme de fidélité adapté aux nouveaux modes de consommation du vin »

Paradoxalement, alors que la consommation de vin a fortement diminué ces dernières décennies, les cavistes connaissent une croissance en nombre assez forte depuis une dizaine d’année. Au total, on dénombre 5200 points cavistes, sur les 40000 points de distribution de vin en France, avec, parmi eux, un tiers d’indépendant, et 20% de franchisés.

Si certains se spécialisent et développent une expertise sur une niche (ex : whiskies, bières, cognac, champagne), la plupart tente de se diversifier, pour développer des ventes complémentaires (arts de la table, accessoires de vins, épicerie fine, bar à vin). Enfin, plus de la moitié développent l’axe conseil en proposant par exemple des ateliers d’œnologie et de dégustation, ou à travers les cadeaux d’entreprises.

Dans un contexte très concurrentiel, de la grande distribution aux pure players du web, la digitalisation est perçue comme un axe de développement important de l’activité par les cavistes indépendants. La majorité utilise activement les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur clientèle, et plus d’un tiers dispose d’un site web, dont 40% proposent des ventes en ligne.

La fidélité de leurs clients reste un des principaux avantages des cavistes : 7 clients des cavistes sur 10 les visitent au moins une fois par mois.

Les principaux objectifs d’un programme de fidélité pour un caviste

carte de fidelite sur mobile cavistes, bars à vin, traiteurs
  • Constituer un fichier clients complet

  • Animer la base clients avec des promotions et des évènements (ventes privées, dégustations de vin, ventes producteur,…)

  • Augmenter les ventes de produits et de prestations complémentaires

  • Relancer les clients dormants

  • Recruter de nouveaux clients, par le biais du parrainage

  • Collecter des statistiques et des informations pour mieux piloter l’activité