Le magasin de vin Cemiyon mise sur la fidélité pour s’implanter à Saint-Germain en Laye

Cemiyon est une boutique de vin ouverte fin 2016 en plein coeur de St Germain en Laye. Gérée par un ancien responsable de cave salarié d’un grand réseau de distribution, son gérant, M. Deloffre, a misé sur un programme de fidélité dématérialisé pour s’imposer localement alors que la concurrence est forte. En un an, 900 clients sont désormais doté de la carte de fidélité mobile dématérialisée Cemiyon et 500 bouteilles cadeaux ont été distribuées dans le cadre du programme.  

 

L’ENJEU : LA FIDELITE POUR MIEUX S’IMPOSER LOCALEMENT 

L’objectif initial de M. Deloffre est « de s’imposer dans un environnement local déjà préempté par la concurrence ». Il s’agit d’inciter ses nouveaux clients à revenir dans sa boutique, en misant sur autre chose que le seul conseil et la qualité des vins proposés.

 

CEMIYON, UN CAVISTE INDEPENDANT A SAINT GERMAIN EN LAYE
Ancien responsable de cave salarié d’un grand réseau, Jules Deloffre se lance comme caviste indépendant en décembre 2016. Son magasin de vins – Cemiyon - est implanté dans le centre ville de Saint Germain en Laye. Cette ville aisée, située à 20 km de Paris, accueille déjà quelques enseignes concurrentes, indépendantes et issues de grands réseaux de distribution. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale lui permet, pour la première fois de sa carrière, d’être en contact direct avec les clients et de mettre en place un programme de fidélité. 

 

UN PROGRAMME STATUTAIRE A POINTS  RAPIDEMENT GENEREUX  

Après avoir identifié quelques entreprises sur Internet, le caviste indépendant est séduit par la solution dématérialisée de Zerosix centrée sur le média mobile. Elle lui paraît à la fois plus simple à déployer et plus adaptée à ses besoins. Le programme de fidélité Cemiyon est lancé en juin 2017, 6 mois après l’ouverture de la boutique. 

Dès lors, M. Deloffre propose systématiquement aux nouveaux clients de rejoindre le programme de fidélité de sa boutique, ce que très peu refusent au vu des avantages proposés. Seul le prénom, nom et numéro de téléphone mobile sont nécessaires.

Etroitement accompagné et conseillé par Zerosix, le caviste opte pour un programme statutaire à points qui a vocation à récompenser les clients les plus fidèles par le biais de bouteilles cadeaux et à les informer des évènements ou promotions proposés par la nouvelle boutique.

 

Une récompense rapidement acquise et une prime aux clients les plus fidèles

Les clients remportent une récompense tous les 100 points, chaque euro dépensé étant égal à un point au départ (compteur de cycle). Un système de statuts permet de distinguer plus fortement encore les clients les plus fidèles, en accélérant le rythme d’acquisition de leurs points (compteur historique). L’accès à un nouveau seuil de 100 points, et donc à une nouvelle récompense, est ainsi atteint plus rapidement.

Les lots proposés sont des bouteilles de plus ou moins grande valeur selon le nombre de points qu’elles requièrent. Les clients peuvent décider de cumuler leurs points pour accéder à des bouteilles plus prestigieuses ou les débloquer dès les 100 points atteints.  

Le programme de fidélité de Cemiyon a ainsi été volontairement conçu pour que le nouveau client soit rapidement récompensé - à l’issue de 3 à 4 paniers moyens - et que les clients les plus fidèles soient plus avantagés que les autres. 

 

Des échanges SMS avec les clients autour d’ateliers de vin et d’information   

Des campagnes SMS permettent de se rappeler au bon souvenir des clients en les informant de l’actualité de la boutique. Elles sont déployées tous les deux mois environ autour d’ateliers œnologiques organisés dans la boutique et d’opérations promotionnelles (Fête des Pères et Fête du Rosé en juin par exemple). Les ateliers de 2 heures d’une dizaine de personnes, facturés 35€ par participant, portent sur des thèmes variés : initiation, découverte de vins / Cépages ou de régions vinicoles… 

 

900 CARTES DE FIDELITE MOBILES SOUSCRITES EN UN AN  

Selon M. Deloffre, gérant de Cemiyon « Aujourd’hui, ma base clients compte plus de 900 cartes de fidélité mobiles et 500 récompenses ont pu être distribuées, en seulement un an d’existence du programme. Les clients sont en général très contents. Ils ont la juste impression d’être vite et bien récompensés, contrairement à d’autres dispositifs qui peuvent tarder à délivrer leurs avantages. Les clients sont donc moins enclins à retourner chez les concurrents, ce qui était l’objectif premier du programme ». M. Deloffre poursuit « Le système de paliers que Zerosix m’avait conseillé de mettre en place fonctionne bien et les 2/3 de nos clients se situent aujourd’hui au palier 2 ». De la même manière, il est satisfait des ateliers œnologiques qui permettent d’instaurer une relation privilégiée avec les clients, tout en lui assurant une source complémentaire de revenus. M. Deloffre estime qu’il a peu ou prou fait le plein de clients locaux et mise plus encore sur la fidélisation de sa clientèle. Son prochain objectif est de mieux travailler sa base clients pour focaliser ses efforts et investissements sur les clients les plus réceptifs.