Tout savoir sur le BLACK FRIDAY 2018 pour bien s’y préparer

Qu’ils aient participé ou non au Black Friday, bon nombre de commerçants, mais aussi les consommateurs, se sont laissés surprendre en 2017 par cet événement promotionnel qui, plus que par le passé, a pris son envol en France, sans pour autant atteindre les sommets de transactions réalisées outre atlantique.

Ceux qui n’y ont pas participé l’ont souvent regretté car, non seulement ils n'ont pas profité de ces ventes folles, mais ils ont subi comme tous les commerçants le contrecoup qui a suivi le vendredi noir. Et ceux qui ont participé ont parfois regretté de ne pas s’y être mieux préparés.

Une chose est sûre, 2018 sera une nouvelle année record pour le Black Friday.


Un évènement promotionnel devenu incontournable…

Selon une enquête CSA, alors qu’ils sont 85% désormais à connaître le BLACK FRIDAY (et 95% des moins de 35 ans), 70% des français considèrent le Black Friday comme un évènement incontournable.

Alors qu’ils étaient seulement 21% des français à réaliser des achats lors du Black Friday en 2016, 52% déclaraient avoir l’intention d’en profiter en 2017.


… qui s’étale sur une semaine, avec un pic le vendredi 23 novembre,

Positionné le 4ème vendredi du mois de novembre, le Black Friday, qui tombera donc en 2018 le 23 novembre, est le point d’orgue d’une semaine promotionnelle, qui commence généralement dès le lundi précédant avec des premières promotions et prix cassés, et se termine le lundi suivant, « le Cyber Monday » (le 26 novembre 2018), théoriquement réservé aux achats en ligne.

Le pic de promotion a lieu sur trois jours : le vendredi noir et le week-end qui suit

 

… et qui concerne quasiment tous les secteurs.

Si 37% des transactions réalisées lors du Black Friday en 2017 ont concerné le secteur Mode et Accessoires, la plupart des secteurs participent à cet évènement.

Les secteurs Electronique & Téléphonie (19%), et Maison & Jardin (11%) complètent le podium, suivis des secteurs Beauté, Santé & Bien-être (10%), et Sports, Loisirs & Divertissements (6%).

Les secteurs des Jouets, des Voyages, de la Culture, et enfin de la Restauration ferment la marche.

 

Une relance massive de la consommation pendant une période plutôt creuse.

Il faut dire que ce Black Friday, qui désignait initialement aux Etats-Unis le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, tombe à pic pour relancer la consommation entre deux périodes fastes : la rentrée scolaire et les fêtes de Noël.

A tel point qu’à présent le Black Friday est en passe de devenir la date clée des achats de fin d’année, autour de laquelle s’articule pour les uns la fin des achats de Noël, et pour les autres le début.


Le SMS, canal idéal pour le BLACK FRIDAY !

Dans cette période où l’ensemble des médias seront monopolisés par les grandes enseignes, le SMS s’avère être le canal qui permettra le mieux aux commerçants d’émerger, du fait de son taux de lecture optimal, et de sa viralité.

Le message doit être court, percutant en annonçant le taux de réduction le plus important (Jusqu’à X%), et les dates concernées. 

Il pourra être diffusé quelques jours avant l’opération, afin d’informer les clients et leur permettre de s’organiser, mais devra également être rappelé le jour J, peu avant 10h.

Bon BLACK FRIDAY!