Pasta Company séduit par la solution de fidélité mobile de ZEROSIX

ZEROSIX collabore avec de plus en plus de revendeurs du logiciel de caisse Leo2. Séduits par cette solution de fidélité basée sur le mobile et sa facilité d’utilisation et d’intégration, une dizaine d’entre eux l’ont déjà déployé avec succès avec ZEROSIX, dans de nombreux établissements du secteur de la restauration et de la boulangerie en France. Les revendeurs Leo2 accroissent ainsi la satisfaction et la fidélité de leurs clients en leur procurant un service à forte valeur ajoutée, comme l’illustre le cas de Pasta Company. Equipé du service depuis 3 mois seulement, ce restaurant italien a déjà vu son nombre de cartes de fidélité mobiles croître de 25%. La solution lui permet également de stimuler ses ventes à emporter et de renforcer la fidélité ainsi que la satisfaction client. 


UN PROPRIETAIRE DE PLUSIEURS RESTAURANTS, AGUERRI A LA FIDELITE

Pasta Company est un restaurant italien établi à Contrexéville (Vosges) d’une capacité de 130 couverts. Ouverts en 2008, le restaurant fonctionne avec une équipe de 10 salariés qui peuvent tous être en contact avec les clients. L’établissement propose également une offre de plats à emporter qui évolue régulièrement. Ce service est proposé entre 10h00 du matin et 22h00. Le propriétaire de Pasta Company, M. Barrois, possède par ailleurs deux autres restaurants franchisés « Pataterie », équipés d’un programme fidélité sélectionné par le franchiseur. 


L’ENJEU : UN PROGRAMME DE FIDELITE INTERFACE AVEC LEO2 POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC SES CLIENTS


L’objectif initial de M. Barrois est d’échanger plus facilement avec ses clients. Il est à la recherche d’une nouvelle solution accessible à partir de sa caisse équipée du logiciel Leo2, qui lui permette de dématérialiser sa carte de plats à emporter et d’animer la relation avec les membres de son programme de fidélité. 

En effet, depuis l’ouverture de Pasta Company il y a 10 ans, M. Barrois disposait déjà d’un programme fidélité interfacé avec son logiciel de caisse Leo2. Toutefois celui-ci se limitait à la création de cartes de fidélité et à l’enregistrement des points encaissés. Il n’offre aucune possibilité d’interaction avec les clients. En particulier, M. Barrois souhaite leur proposer de consulter en ligne sa carte de plats à emporter qui évolue régulièrement mais qui n’est disponible que sur papier. 

M. Barrois découvre la solution ZEROSIX en juin 2018. Il est immédiatement séduit : le service semble correspondre à ce qu’il recherche depuis plusieurs mois. 

 

UN DEPLOIEMENT FLUIDE ET RAPIDE ORCHESTRE PAR LE REVENDEUR LEO2 ET ZEROSIX

La mise en œuvre du nouveau programme de fidélité, opéré par ZEROSIX, sur le logiciel de caisse Leo2 est réalisée simplement en deux jours en toute simplicité d’après M. Barrois « La coordination entre le revendeur Leo2* et l’équipe ZEROSIX a été très fluide : ils sont intervenus ensemble. Les deux ou trois petits soucis techniques occasionnés par cette installation logicielle sur la caisse ont été corrigés dès le lendemain. »

 

UN PROGRAMME A POINTS INCHANGE 

La mécanique du programme de fidélité reste identique : le client gagne un point pour chaque euro dépensé. Au bout de 210 points, il obtient un bon d’achat de 10 euros à utiliser chez Pasta Company. La base de données de 800 clients du restaurant est transférée dans ZEROSIX, sauf les contacts n’ayant pas laissé de coordonnées. En effet, le point d’entrée central de ce programme innovant passe par le mobile. Ces contacts-là seront intégrés au nouveau dispositif lors de leur prochain passage ou commande à emporter, et leurs points réaccrédités. 

 

DES CREATIONS DE CARTES ET UN ACCES AU SITE MOBILE FACILITES

L’équipe toute entière est formée à l’utilisation du logiciel ZEROSIX. En effet, tous peuvent être amenés à créer des cartes de fidélité, même les cuisiniers qui enregistrent les commandes à emporter et incitent les clients à rejoindre le programme de fidélité afin qu’ils puissent consulter la carte de plats à emporter très simplement via leur mobile.

« J’ai pu mesurer à quel point ce service est intuitif et simple d’utilisation quand il a fallu former l’équipe. Elle s’est rapidement appropriée l’outil. » commente M. Barrois. 

L’ouverture d’un compte fidélité client s’opère en quelques secondes : il suffit au client de communiquer son numéro de mobile et sa date d’anniversaire. A l’issue de son inscription, celui-ci reçoit un SMS qui lui confirme son adhésion et qui inclut un lien cliquable vers un site mobile de Pasta Company mis en place par ZEROSIX. « C’est précisément ce site mobile qui m’a initialement séduit quand j’ai découvert la solution ZEROSIX. Ce n’est que dans un second temps que j’ai pris conscience de la puissance des autres fonctionnalités » précise M. Barrois. Sur ce site mobile, le client retrouve la carte des plats à emporter à jour ainsi que les informations pratiques du restaurant (horaires et jours d’ouverture, adresse, téléphone…). Le site permet même au client de s’inscrire au programme de fidélité du restaurant en toute autonomie. Car l’inscription peut être réalisée par l’équipe de vente sur place au moment du règlement ou par le client lui-même lors de son repas. En effet, le client est invité à créer lui-même sa carte de fidélité en scannant un QR code imprimé sur la carte du restaurant, qui l’oriente vers le site mobile. 

Tous les échanges avec les clients du programme sont ensuite opérés via SMS (atteinte du seuil des points, offres spéciales…). Ces messages intègrent systématiquement le lien vers le site mobile Pasta Company.


PROCHAIN OBJECTIF : DES CAMPAGNES SMS D’ANIMATION DE LA BASE CLIENT  

La prochaine étape du programme de fidélité de Pasta Company est l’animation de la base client. Elle prend la forme d’envoi de messages SMS ciblés. A l’occasion de leur anniversaire, les membres se voient ainsi offrir un kir gratuit pour les remercier de leur fidélité. Pour les clients dormants (90 jours d’absence), un bon d’achat de 5 euros valable 1 mois leur est offert pour les inciter à revenir au restaurant plus rapidement. 

 

+25% DE NOUVELLES CARTES DE FIDELITE MOBILES EN MOINS DE 3 MOIS   

La clientèle de Pasta Company semble séduite par le service ZEROSIX. Le rythme de recrutement de nouveaux membres au programme n’a jamais été aussi soutenu. 200 nouveaux clients ont adopté la carte de fidélité mobile du restaurant de juin à mi août 2018, contre 800 membres enregistrés en 10 ans d’existence auparavant ! « Il s’agit du meilleur service que j’ai utilisé jusqu’à présent en matière de fidélité ! Pour seulement 39€/mois, j’ai les fonctionnalités dont j’ai besoin. Il m’est arrivé de payer nettement plus cher des services qui n’en faisaient pas autant que ZEROSIX ou qui vous noyaient sous les fonctionnalités inutiles».

Il poursuit « Les clients sont très satisfaits du service, en particulier quand ils reçoivent le SMS. Ils sont impressionnés. Et ils comprennent tout de suite l’intérêt et le fonctionnement du service, même les clients les plus âgés. Le service parle de lui-même. ». 

 

(*) Revendeur LEO2: DS EQUIPEMENT http://dsequipement.fr/dse2/