ZEROSIX séduit les revendeurs LEO2 et les restaurateurs

Partenaire fidélité du logiciel de caisse LEO2, ZEROSIX a adapté sa solution de fidélité pour la rendre accessible et facilement gérable à partir de caisses équipées de ce logiciel d’encaissement. Plusieurs dizaines de commerces l’ont déjà adopté sur les conseils de leur revendeur LEO2 (snacks, boulangeries, restaurants…), dont le restaurant Basta à Narbonne. Le gérant de Basta choisit, dès l’ouverture du restaurant, de déployer son nouveau programme avec ZEROSIX : accessible aux vendeurs depuis l’écran de caisse LEO2, le service s’inscrit en toute fluidité dans le processus d’encaissement, tout en permettant de gérer des cartes physiques ou mobiles, selon les préférences des clients. Deux mois plus tard, M. Hassine est séduit par la rapidité et la simplicité de la solution ! 

Séduits par sa qualité et sa simplicité, de plus en plus revendeurs du logiciel de caisse LEO2 préconisent désormais le programme de fidélité de ZEROSIX aux restaurants.

 

LE CONTEXTE

M. Hassine, un restaurateur expérimenté qui a déjà déployé et géré quatre autres programmes de fidélité par le passé, souhaite proposer dès l’ouverture de son nouveau restaurant BASTA un programme fidélité à ses clients, très rapide et simple à gérer pour les vendeurs. Cette exigence d’extrême rapidité suppose que la solution soit directement accessible à partir de la caisse du restaurant, équipée du logiciel LEO2. La solution doit aussi être compatible avec le déploiement de cartes de fidélité physiques qui, grâce au scan de ces cartes, devrait rendre plus rapide encore, l’accès aux comptes fidélité des clients.

 

Le restaurant BASTA, à Narbonne, est un restaurant italien ouvert depuis février 2018 en plein cœur d’une zone commerciale déployée autour d’un cinéma multiplexe. Il est géré par un restaurateur doté de plus de quinze ans d’expérience dans le secteur, M. Hassine. Deux membres de son équipe se relaient à la caisse. M. Hassine gère également une brasserie Au bureau, située dans la même zone commerciale. 

 

LA SOLUTION 

Tout démarre de la volonté de M. Hassine de proposer un programme de fidélité accessible directement à partir de LEO2, le logiciel de caisse de son tout nouveau restaurant. Ce professionnel aguerri de la restauration est déjà sensibilisé à l’importance de fidéliser sa clientèle. Il a déjà déployé et géré quatre autres programmes de fidélisation interfacés avec des logiciels de caisse par le passé. Selon lui, « la mise en place d’un programme fidélité pour un restaurant se solde par une augmentation de 5 à 10% du chiffre d’affaires généré par les clients fidèles ! ». 

Après des recherches sur Internet, il identifie la solution de ZEROSIX, partenaire fidélité de référence de LEO2. En effet, ZEROSIX a développé une version spécialement adaptée à ce logiciel de caisse, accessible à partir de l’écran de caisse et qui s’intègre en toute fluidité dans le process d’encaissement. « Je tenais absolument à ce que la solution soit intégrée au logiciel de caisse pour des raisons de rapidité. Tous les restaurateurs vous le diront : aux heures de pointe, rien ne doit retarder le passage en caisse. La création et l’accès aux comptes fidélité des clients doivent être les plus rapides et les plus simples possible » précise-t-il.
    
En lien avec le revendeur LEO2, une démonstration de la solution ZEROSIX est organisée pour M. Hassine. Il est immédiatement séduit. Les contours du programme sont définis au cours de ce rendez-vous avec le coach ZEROSIX : celui-ci octroiera un point pour tout euro dépensé avec à la clé, un bon d’achat de 10€ dès le seuil des 200 points franchi (soit environ 10 à 15 passages environ). Le bon d‘achat est valable un mois. Les clients sont informés par SMS de l’ouverture de leur carte de fidélité mobile puis de l’obtention de leur récompense. 

Deux jours seulement après la démonstration, le programme fidélité du restaurant Basta est en place et opérationnel. Le revendeur n’a eu qu’à procéder à distance à un paramétrage du module ZEROSIX dans le logiciel de caisse LEO2 du restaurant pour que l’interconnexion opère et que le programme de fidélité apparaisse sur l’écran d’accueil de la caisse.

>> Visualisez les parcours ZEROSIX en caisse LEO2

Le programme s’avère simple, fluide et fonctionnel. L’équipe à la caisse invite les clients à adhérer au programme de fidélité du restaurant au moment du règlement : seul un numéro de mobile valide est nécessaire. L’adhésion peut aussi se faire via le site Web du restaurant. Qu’ils rejoignent le programme au restaurant ou via le web, les clients reçoivent systématiquement un SMS qui leur confirme leur adhésion et la création de leur carte de fidélité mobile. 

Lors de leurs prochains passages, les clients sont authentifiés par les vendeurs via leur numéro de téléphone mobile. Le montant de la transaction est alors enregistré et les points enregistrés sur leur compte fidélité dématérialisé. La saisie est réduite au strict minimum pour ne pas perturber l’encaissement. Dès le cap des 200 points franchi, les clients reçoivent un nouvel SMS les informant  de leur récompense. 

Les SMS clients contiennent systématiquement un lien cliquable qui leur permet à tout instant de consulter à partir de leur téléphone mobile, l’état de leurs points et récompenses. Le choix en faveur de la solution ZEROSIX s’accompagne en effet de la mise à disposition d’un site spécialement adapté aux mobiles et personnalisé aux couleurs du restaurant, accessible à tout instant. 

 

LE PREMIER BILAN 

300 clients ont d’ores et déjà rejoint le programme fidélité du restaurant Basta en seulement deux mois, soit une moyenne de 30 à 40 cartes de fidélité par semaine. Au-delà de ces chiffres, M. Hassine déclare « Pour moi, le critère absolu d’évaluation d’une solution fidélité est sa rapidité. Celle-ci doit permettre aux vendeurs de saisir le moins de choses possibles, qu’il s’agisse de créer les cartes de fidélité ou d’enregistrer les transactions des clients. Or, avec la solution ZEROSIX, on peut difficilement faire plus simple et plus rapide. La solution s’est avérée tellement performante que j’ai finalement abandonné mon idée initiale de recourir à des cartes physiques. Notre programme est complètement dématérialisé et le numéro de mobile est devenu notre seul point d’entrée pour retrouver et gérer les comptes fidélité de nos clients ». Enfin, l’extrême rapidité de déploiement de la solution, le back office simple à prendre en main et la qualité du suivi des équipes de ZEROSIX ajoutent à la satisfaction du gérant. 

 

 

3 questions à Erick Argouet, revendeur LEO2

 

Société spécialisée dans les solutions d’encaissement, Edonis est revendeur du logiciel de caisse LEO2 dans la région Midi-Pyrénées. Son fondateur gérant, Erick Argouet, professionnel du secteur depuis plus de 35 ans et expert des solutions de fidélité dans le retail, répond à nos questions.  

Pourquoi proposez-vous le service ZEROSIX à vos clients ? 
L’objectif est de leur fournir le meilleur conseil possible, non seulement autour de leurs problématiques d’encaissement mais aussi, des services qui y sont associés. La fidélité est l’un de ces sujets qui les aident à vendre davantage tout en améliorant la satisfaction client. Il s’agit d’une démarche marketing à part entière qui ne se résume pas à la seule récompense. Elle exige d’animer la relation avec les clients dans la durée et selon des schémas élaborés. Selon moi, ZEROSIX permet au commerçant de tirer le meilleur parti de ce levier marketing, au même titre que les grandes enseignes, tout en lui évitant d’y consacrer trop de temps et d’efforts. Il est essentiel selon moi que des solutions comme celles de ZEROSIX aident les commerçants de proximité à être plus performants en matière de fidélité car il en va de la survie du commerce de proximité qui mise trop souvent sur la seule qualité de ses produits. 

Qu’apporte la solution ZEROSIX par rapport aux autres solutions de fidélité que vous connaissez ?
Ma carrière m’a permis d’assister à l’arrivée puis à l’essor de nombreuses solutions de fidélité en France dans le retail. ZEROSIX est une solution très aboutie qui présente deux avantages majeurs selon moi : le recours au téléphone mobile qui permet une dématérialisation complète de la carte de fidélité mobile d’une part, et la possibilité d’animer la relation client de façon qualitative dans la durée en réduisant au maximum l’implication du commerçant d’autre part. Le rôle de ce dernier se limite donc à enrôler les clients dans le programme puis à enregistrer leurs achats à chacun de leurs passages en boutique. ZEROSIX gère tout le reste de façon automatisée, sans que le client n’ait besoin de transporter sur lui une quelconque carte physique. 

Comment se déroule la mise en place de la solution ZEROSIX sur une caisse équipée du logiciel LEO2?  
De façon simple et rapide. Le paramétrage du module ZEROSIX sur le logiciel de caisse LEO2 peut être effectué à distance, en quelques minutes. Un bouton ZEROSIX s’affiche alors sur l’écran de la caisse. Il permet ensuite aux vendeurs de créer en toute simplicité de nouvelles cartes de fidélité mobiles ou d’affecter les dernières transactions sur le compte fidélité des clients ayant rejoint le programme. 

 

Lien utile: toutes les informations sur l'intégration ZEROSIX dans LEO2