Programme de parrainage : 5 exemples pour vous inspirer

Les programmes de parrainage sont l’une des tactiques les plus efficaces et les moins coûteuses pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle. Ces programmes ont pour but de favoriser la recommandation de votre marque ou enseigne par vos clients auprès de leurs pairs et de leur entourage. Ceci en contrepartie d’une récompense. 

Les programmes de parrainage sont particulièrement puissants, car ils jouissent souvent d’un taux de conversion très élevé, du fait de la confiance et la familiarité entre les personnes en interaction dans l’opération. 

De plus, mettre en place ce type d’actions vous coûtera très peu, que ce soit en termes de temps ou d’investissement, car la majorité du travail est fait par vos clients, qui deviennent alors vos ambassadeurs. 

Découvrez, au travers de quelques exemples de programmes de parrainage mis en place par de grands groupes, tout ce que vous devez savoir sur cette pratique. 

 

Qu’est-ce qu’un programme de parrainage ? 

Les programmes de parrainage permettent d’obtenir de nouveaux clients de façon efficace et peu coûteuse, tout en fidélisant les clients déjà établis. Le principe est simple : se baser sur ses clients fidèles pour qu’ils deviennent porte-parole de l’enseigne et la recommandent auprès de leur entourage. Comme le bouche-à-oreille, en quelque sorte. 

La différence cependant, c’est que le parrainage est mis au point de façon stratégique et volontaire, contrairement au bouche-à-oreille qui lui est spontané et naturel. Avec un programme de parrainage, vous mettez en place des dispositifs bien réfléchis pour inciter vos clients actuels à vous amener de nouveaux clients, en contrepartie d’une récompense (réductions, produits gratuits, argent, etc). Le nouveau client obtenu est appelé filleul.

Les entreprises ont rapidement saisi les avantages apportés par les programmes de parrainage, et les exploitent pour booster leur business, le faire fructifier. Certains grands groupes ont en même fait leur premier canal d’acquisition.

Si vous envisagez de mettre en place votre propre programme de parrainage, mais que vous n'êtes pas encore entièrement convaincu de ses atouts à court, moyen et long termes, voici quelques raisons qui pourraient vous aider à vous décider. 

- Les personnes font plus confiance aux informations qui proviennent de leur entourage : selon une étude de Nielsen, 83% des consommateurs admettent faire confiance aux recommandations de leurs amis.

- Vos clients actuels seront plus fidèles : en expliquant les raisons d’acheter vos produits à leurs réseaux, vos clients se sentent plus proches de vous, de votre marque, votre enseigne. Et ils auront tendance à racheter vos produits.  

- Vous maitrisez la discussion : en engageant la discussion (qui aura lieu dans tous les cas), par le biais du programme de parrainage, vous vous garantissez que les interactions de vos clients autour de votre enseigne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou toutes autres autres plateformes, seront positives.

- Vous développez des éléments de preuves sociales : les personnes auront tendance à faire plus facilement confiance aux consommateurs qui leur ressemblent, même s’ils ne se connaissent pas, qu’aux marques et enseignes en elles-mêmes. Incitez vos clients à diffuser des messages authentiques et positifs, c’est vous distinguer comme une enseigne de confiance. Et cela permettra également de réduire les objections et les craintes des clients potentiels.

 

5 exemples de programmes de parrainage performants pour vous inspirer

 

Tesla

logo tesla

Teslaest un constructeur de voitures électriques très réputé. Fondé par le très célèbre Elon Musk, et suivant ses directives, Tesla investit massivement dans le développement et l’amélioration de ses produits innovants, mais affecte peu de ressources au marketing.

Pour compenser ce manque, l’entreprise a mis en place un programme de parrainage qui s’est avéré très efficace dans l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation. 

Son fonctionnement est simple : chaque action de parrainage réussie est récompensée par un incentive de 1000$ pour le parrain et une réduction de la même somme pour le filleul sur le modèle acheté.

Ce système a évolué au fil du temps pour inclure d’autres types de récompenses, mettant plus en valeur les voitures de Tesla.

 

Dropbox

logo drobox

Le programme de parrainage de Dropboxest l’une des tactiques de growth hacking (ensemble de techniques marketing visant à assurer à une entreprise une forte croissance à faible coût) les plus connues.

La startup américaine spécialisée dans le stockage cloud a exploité le parrainage pour alimenter sa croissance phénoménale depuis ses premiers jours. 

La mécanique mise en oeuvre est assez simple : chaque utilisateur de Dropbox peut avoir plus d'espace de stockage, soit en passant à la version premium, donc en payant, soit en invitant un ami à créer un compte et ainsi devenir utilisateur.

Cette stratégie a été très efficace pour la plateforme et a permis à Dropbox d’avoir un coût d’acquisition client très bas.

 

Airbnb

 

logo airbnb

 

Le programme de parrainage de la plateforme de location de logements est sans nul doute l’un des meilleurs qui aient jamais été conçus. Il est même devenu une étude de cas classique dans le milieu de la relation client et du marketing. 

Le secret de Airbnb réside dans l’utilisation innovante de la technologie, mais aussi, et surtout dans son système de récompenses, qui permet à la fois au parrain et au filleul d’être gagnant. Ceci grâce à des bons de réduction généreux, valables sur leurs prochaines réservations.

 

Walmart

logo walmart

Walmart est l’un des géants américains de la grande distribution. Fondée en 1962 par Sam Walton, l’entreprise s’est très vite développée pour dominer le marché du retail américain, avant de s’étendre à d’autres marchés en Europe et en Asie.

Comme une grande partie des entreprises performantes, Walmart a développé un système de parrainage très simple. 

Celui-ci consiste à récompenser tout client qui invite un ami ou une connaissance à acheter pour la première fois dans les magasins de l’enseigne, avec un coupon de réduction de 10 dollars, tout en offrant une réduction de la même somme au filleul.

 

Uber 

logo uber

Uber, que vous connaissez sans doute, est une plateforme qui vous permet de réserver une voiture avec chauffeur depuis votre smartphone.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que leur croissance rapide et exponentielle est en grande partie due à leur programme de parrainage. 

Ce dernier est accessible facilement depuis l’application mobile, où le parrain obtient un code qu’il partage ensuite par email ou sms avec un ami, en contrepartie d’un crédit gratuit utilisable sur l’application. 

Le filleul quant à lui obtient une réduction sur sa première réservation, s’il utilise le code qu’il a reçu.

Comme vous avez pu le constater au travers de ces différents exemples, les programmes de parrainages sont l’une des tactiques d'acquisition et de fidélisation les plus puissantes que vous pouvez mettre en place si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients, tout en fidélisant, par le biais de la récompense, vos clients déjà établis.  

Pour vous aider à mettre en place votre programme de parrainage pour votre commerce et vous permettre de mieux fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux, faites confiance à ZEROSIX ! 


Depuis 5 ans, ZEROSIX accompagne les commerçants indépendants dans la conception, la mise en œuvre et l’animation de leur programme de fidélité et de parrainage. Concernant le parrainage, ZEROSIX met à disposition des commerçants des fonctionnalités permettant de récompenser le parrain et/ou le filleul, soit en leur donnant des points, soit des codes promotionnels; ainsi que des animations permettant d'inciter au parrainage et de communiquer auprès des clients lors de l'acte du parrainage, en temps réel.