L’indispensable site web pour assurer la visibilité de votre commerce local


Le site web est un moyen incontournable pour digitaliser votre relation client et rendre votre commerce local visible sur le web. Pour en avoir un, vous pouvez le faire développer ou recourir à des plateformes e-commerce. L’essentiel est de pouvoir proposer aux utilisateurs une expérience puissante et comparable à celle dont il bénéficie en magasin. Votre programme de fidélité devra par exemple être interconnecté avec le site.


Pourquoi se rendre visible sur internet avec un site web ?

Être présent sur Internet, c’est une nécessité vitale pour votre commerce local. Impossible désormais de compter sur la seule visibilité d’un emplacement physique. Il faut attirer une audience nouvelle.

Il ne s’agit pas uniquement d’assurer votre visibilité en ligne mais bien de digitaliser en partie votre relation client. Vous visez une clientèle connectée, il faut donc pouvoir effectuer une réservation, passer une commande, payer, planifier une livraison en ligne.

Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

La première option vous offre des opportunités à court terme d’accéder à un grand bassin d’audience. Mais vous serez dépendant de ces plateformes qui assureront la relation avec votre client. Or le grand enjeu de la digitalisation, c’est de pouvoir constituer son propre fichier clients.

Pour rester maître de votre communication marketing et de la relation client, le Graal consiste donc à créer votre site web pour pouvoir constituer votre propre base de données.

 

 

Comment créer un site web et rendre votre commerce local visible ?

Si on veut faire du commerce à distance, il y a plusieurs façons de procéder :

  • Développer soi-même son site ou son application web, en passant par une agence ou en recrutant en interne les compétences nécessaires pour ce travail ;
  • Passer par des plateformes e-commerce telles que WooCommerce, Magento ou Prestashop. Ces plateformes offrent des solutions complètes qui simplifient la création d’un site.

En France, en 2021, les plateformes e-commerce les plus utilisées sont Prestashop, Magento et WooCommerce.

La grande majorité des sites web sont conçus à partir d’une solution de gestion de site appelée (CMS). Le CMS est une technologie formidable pour créer un site web en toute simplicité. Et cela permet aussi de réduire les coûts liés au développement informatique. Malgré tout, en avril 2021, 33,7 % des sites web dans le monde ont été créés sans CMS. Il en découle une marge de liberté plus grande que ce qu’un CMS peut offrir. Les enseignes concernées pourront ainsi développer un site entièrement personnalisable. Mais cela suppose de prendre en charge les frais supplémentaires en développement et surtout le coût induit par la maintenance.

Quoi qu’il en soit, selon les données W3techs, la moitié des sites conçus avec un CMS le sont avec une solution Open Source. Sans surprise, Wordpress est le CMS dominant : 43 % du bassin mondial des sites web et 64,2 % des seuls sites conçus avec un CMS !

 

 

Rendez votre programme de fidélité visible sur le web

Les plateformes e-commerce vous fournissent des templates de sites avec lesquels vous pourrez interconnecter vos outils courants. De la même manière, les CMS fournissent des bibliothèques de plugins pour installer des fonctionnalités additionnelles.

  • Votre solution de paiement en ligne ;
  • Votre programme de fidélité ; ...

En effet, avec la création d’un site web, votre objectif est bien d’offrir une expérience digitale de même qualité que celle proposée dans l’environnement physique. Votre client s’attend à être aussi bien traité dans les deux cas.

Par exemple, si vous gérez un programme de fidélité, il faut pouvoir l’utiliser depuis chacun de vos canaux de distribution :

  • Il faut le relier à la caisse enregistreuse pour comptabiliser les achats et les convertir en points et récompenses ;
  • Il doit être consultable depuis toutes les interfaces : votre application ou site web, votre borne tactile de commande...

Ainsi, un client devra pouvoir facilement effectuer ses achats, bénéficier de la conversion en récompenses et accéder au programme sans avoir besoin de retourner en point de vente.

Il ne s’agit pas de digitaliser l’ensemble de votre relation client. Mais puisque vous vous intéressez à une clientèle connectée, vous devez pouvoir proposer une expérience complète et performante sur les canaux de distribution qu’elle utilise couramment.

Au moment de choisir votre solution de gestion de programme de fidélité, il est donc essentiel de vous assurer qu’elle s’interconnecte facilement avec la plateforme et le CMS que vous choisirez.

Par exemple, ZEROSIX a conçu des modules référencés par les plateformes Prestashop, WooCommerce, Shopify ou encore Magento. Nous couvrons par conséquent près de 70 % du parc mondial des sites web !

 

 

Conclusion : Prêt à créer un site web et assurer votre visibilité en ligne ?

On le voit, assurer sa présence en ligne est devenu incontournable pour le commerce local. Au-delà des fiches de type Google My Business ou des sites vitrines, il faut pouvoir proposer un véritable espace e-commerce.

Et si les plateformes de livraison à domicile constituent une vraie aide, elles proposent une solution plus limitée. Vous devez pouvoir créer votre site afin de rester indépendant et de constituer votre propre fichier clients.

Pas de panique. Pour vous simplifier la vie au maximum, vous pouvez vous appuyer sur :

  • des plateformes de e-commerce qui rendent possible la création d’une boutique en ligne sans devoir mettre les mains dans le code informatique ;
  • des solutions informatiques qui s’interfacent facilement à votre site. Par exemple, votre programme de fidélité devra absolument être facile à consulter depuis le site.

Ainsi, vous vous rendez plus visible auprès d’une nouvelle audience connectée et vous lui proposez l’expérience qu’elle s’attend à avoir.

ZEROSIX a ainsi pris le parti de vous simplifier la vie. Nous vous permettons de créer des programmes de fidélité efficaces et les rendons accessibles depuis l’ensemble des interfaces que votre client peut utiliser : votre site e-commerce, son portefeuille wallet, vos bornes interactives...

On en parle ?