Les enjeux de la transformation digitale des commerçants

La transformation digitale est un concept très en vogue depuis quelque temps. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur le nombre des contenus et discussions en ligne qui traitent du sujet, pour avoir une idée sur l’attention dont il bénéficie. 

La transformation digitale peut être définie comme un processus visant à améliorer la performance et la productivité des entreprises, en tirant parti de toutes les technologies digitales disponibles.

Si les grandes entreprises sont souvent célébrées pour leurs exploits en matière de transformation digitale, les commerces de proximité sont tout aussi concernés par cette révolution digitale, qui représente pour eux un enjeu majeur.

Si jamais vous n’avez pas encore opéré votre transformation digitale, ou que vous n’y voyez pas l’intérêt, laissez-vous convaincre par quelques-uns des principaux enjeux de la transformation digitale des commerçants.

 

S’adapter aux nouvelles dynamiques du marché

La transformation digitale est devenue pour les commerçants un moyen quasi inévitable pour s’adapter et répondre aux besoins changeants d’un marché en perpétuelle évolution. 

En effet, grâce à internet et aux nombreuses innovations dont il est l’origine, nos habitudes de consommation ont substantiellement changé, et ce sur un très court laps de temps. 

Nous voulons maintenant avoir plus, plus vite et pour moins cher. La concurrence s’est à la fois durcie et globalisée. Les consommateurs ne sont plus obligés d’acheter chez le fleuriste du quartier ou de manger dans le restaurant du coin. 

Avec un simple clic, ils peuvent commander ce qu’ils souhaitent, payer et suivre leur livraison en temps réel, depuis leur smartphone, qu’ils soient chez eux ou encore sur leur lieu de travail. 

Et si les anciennes générations ont parfois besoin d’un peu de temps pour apprendre et apprivoiser ces nouveaux outils et modes de consommation, ce qui les pousse parfois - temporairement - à acheter via des méthodes plus classiques, les nouvelles générations elles, ont ouvert les yeux sur un monde plein d’opportunités et d’innovations technologiques.

Pour les jeunes adultes d’aujourd’hui et ceux de demain, le transformation digitale des commerçants n’a rien d’une révolution, il s’agit simplement d’une mise à niveau vers la situation normale.

 

Garder sa compétitivité face aux grandes marques

transformation digitale des commerçants

Pour les commerces de proximité, la transformation digitale n’est pas seulement une opportunité à ne pas rater. Elle peut constituer la dernière chance pour survivre dans un environnement extrêmement instable et caractérisé par l’apparition de technologies disruptives, ainsi qu’une concurrence accrue et des marchés en pleine expansion.

Même si le digital a éliminé les limites géographiques qui protégeaient autrefois les petits commerces, il leur permet aujourd’hui de s’équiper d’outils et technologies qui n’étaient accessibles que par les plus grands du marché. 

Le maître mot ici est l’innovation. L’apparition d’une opportunité est souvent très vite détectée par des dizaines, voire des centaines de startups qui vont essayer de développer des outils ou services pour la saisir et satisfaire les besoins identifiés.

Cela veut dire concrètement que la transformation digitale des commerçants démocratise l'accès à la technologie. Et même si elle ne supprime pas encore les déséquilibres dans les rapports de forces, elle permet aux commerces locaux de se doter des outils puissants, abordables et faciles d’utilisation pour digitaliser différents aspects de leur activité et fonctionner de façon plus efficiente et productive. 

C’est le cas par exemple des solutions de fidélisation clients, qui autrefois nécessitaient un investissement important et la mise en place de toute une infrastructure dédiée. 

Aujourd’hui avec un simple smartphone, des solutions vous permettent de mieux connaître, animer et fidéliser votre base client et ce, sans besoin d’un investissement important ou de compétences techniques avancées.

 

Améliorer l'expérience client

Un des clichés les plus mis en avant par les détracteurs de la transformation digitale, ou simplement par ceux qui ne comprennent pas de quoi il s’agit en profondeur, est sa tendance à détruire les relations humaines.

Or, si quelques comportements des utilisateurs vont dans le sens de la confirmation de ce cliché, la vérité est que la technologie en elle-même reste neutre. C’est l’usage qu’on décide d’en faire qui peut construire ou détruire les liens humains.

transformation digitale des commerçants - relation client

Pour un commerçant, la relation client est un atout crucial. C’est souvent ce qui distingue une entreprise d’une autre, quand les autres facteurs comme la qualité et le prix sont au même niveau.

La transformation digitale donne aux commerçants la possibilité de mieux connaître leurs clients, avec des données exactes et précieuses, pour pouvoir communiquer avec eux de façon individualisée et pertinente.

Vous pouvez par exemple collecter des données pertinentes sur vos clients à chaque passage à la caisse, et ainsi constituer un fichier client. 

Ce dernier est un outil essentiel, car il va vous permettre de personnaliser votre communication avec vos clients et leur offrir une expérience individualisée. Comment ? En prenant en compte leurs caractéristiques, comportements et les événements marquants de leur vie comme un anniversaire, un mariage, etc.

La transformation digitale ne cherche donc pas à remplacer ou éliminer les relations conviviales entre commerçants et clients, mais simplement à les améliorer, les rendre plus intelligentes et impactantes, et ce même en dehors du commerce physique.

 

Booster sa croissance 

On l’oublie souvent, mais la transformation digitale des commerçants ne concerne pas seulement la façon dont l’entreprise communique. Elle touche profondément ses modes de fonctionnement et la fait évoluer à tous les niveaux, y compris sur son business model.

Alors qu’il était autrefois obligatoire de disposer d’un stock de produits pour pouvoir les commercialiser, les commerçants peuvent aujourd’hui, via une page Facebook ou un simple site vitrine, exposer de nouveaux articles et évaluer la réaction du marché avant tout investissement.

Cela limite les risques de faire de mauvais choix et permet d’orienter l’effort et les ressources du commerce vers les opportunités les plus susceptibles de générer du chiffre d’affaires, et donc contribuer au développement de l’enseigne.

C’est un énorme avantage, notamment pour les petits commerces basés sur des concepts originaux et qui ne savent pas encore si oui ou non le marché est présent pour ce qu’ils offrent.

En plus de ça, digitaliser son activité va permettre de toucher plus de clients locaux, et ainsi d’augmenter les ventes en ligne ou de générer plus de trafic dans le point de vente. Mais c’est aussi une occasion d’atteindre d’autres clients, dans d’autres zones géographiques et ainsi d’étendre la portée de son activité au-delà de son périmètre géographique initial.

 

Recruter les meilleurs talents

enjeux transformation digitale recruter nouveaux talents

Que ce soit pour mettre en place leur projet de transformation digitale ou pour assurer le bon fonctionnement d’autres aspects de leur activité, les commerces de proximité font souvent face à de nombreux challenges comme le manque d’expertise technique ou de temps. Chose qui est normale, mais soulève le fait qu’il est temps de chercher un peu d’aide. 

En effet, en plus des experts en digital qui peuvent vous aider pour faire les bons choix et mettre en place des actions génératrices de valeur, vous pourrez avoir besoin de recruter d’autres profils au fur et à mesure que votre activité se développe ou encore pour gérer une période où la demande est particulièrement importante (vacances, fêtes, festivals locaux, etc.).

Digitaliser son processus de recrutement c’est se donner la possibilité de trouver les meilleurs profils, en moins de temps tout en réduisant les coûts engendrés. Mais cela permet aussi de garder le maximum de flexibilité et d’agilité en choisissant le type de contrat ou mode de fonctionnement qui répond le plus à vos besoins ( longue durée, courte durée, freelance, télétravail, etc.).

Les job boards comme Indeed et les réseaux professionnels comme Linkedin sont quelques-unes des plateformes évidentes quand il s’agit de recruter. Il ne faut cependant pas ignorer d’autres canaux comme les profils réseaux sociaux du commerce ou le site, sur lequel vous pouvez ajouter une page recrutement/carrière.

Voilà c’était tout ce qu’on avait à dire sur les enjeux de la transformation digitale pour les commerçants ! Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit ici que d'une selection des nombreux enjeux qui entourent la transformation digitale des commerçants. 

On finit notre article avec quelques mots de sagesse du proverbe chinois qui dit: "Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins". Et qui représente parfaitement l’attitude de quelques commerces locaux envers le digital. Alors que certains commerçants décident de l’ignorer ou encore d’y résister, d’autres, conscients des enjeux de la transformation digitale, l’adoptent pour assurer l’adaptabilité, la survie et la croissance de leurs commerces. Et vous, de quel côté êtes-vous ?


Depuis 5 ans, ZEROSIX accompagne les commerçants indépendants dans la conception, la mise en œuvre et l’animation de leur programme de fidélité. ZEROSIX conçoit des programmes en phase avec les objectifs des commerçants, entièrement personnalisés. Une équipe support composée de coachs fidélité accompagne au quotidien les commerçants dans la réalisation de leurs opérations de fidélisation et dans l’évaluation de la performance de leur programme.

Aucun article dans cette catégorie