Dématérialisation du ticket de caisse, le point sur le contexte réglementaire


A partir du 1er janvier 2023, le ticket de caisse ne devra plus être automatiquement imprimé au format papier. Découlant d’une nouvelle loi, cette obligation prendra corps avec l’adoption à venir d’un décret. Pour les commerçants, ce sera un grand changement mais qui s’accompagne de nombreux avantages marketing, environnementaux et même économiques. On vous en parle dans cet article.

 

La dématérialisation du ticket de caisse concernée par la loi « anti-gaspillage » ?

Le ticket de caisse papier ? Une institution. Aujourd’hui encore, à chaque passage en caisse, l’on vous remet ce document qui justifie vos achats. Il faut dire que c’est une obligation légale pour le commerçant pour des achats de plus de 25€ et comportant des prestations de services. Mais au-delà, c’est une habitude prise par tous les commerçants.

Dans les faits, pourtant, de très nombreux tickets partent à la poubelle à peine remis au client. Cette pratique est donc vécue comme un vrai gâchis pour l’environnement.

Eh bien à partir de 2023, les choses vont changer.

Avez-vous déjà entendu parler de la loi dite « anti-gaspillage ? ». Il s’agit en réalité de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Cette loi crée un article L.515-16-10 au sein du code de l’environnement. Ce texte interdit :

• 1° L’impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;

• 2° L’impression et la distribution systématiques de tickets de carte bancaire ;

• 3° L’impression et la distribution systématiques de tickets par des automates ;

• 4° L’impression et la distribution systématiques de bons d’achat et de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente.

C’est la fin de l’impression automatique du ticket de caisse. S’il veut recevoir un ticket au format papier, le client devra en faire la demande.

 

La dématérialisation du ticket de caisse, pour quand ?

La fin de l’impression automatique du ticket de caisse s’appliquera à partir du 1er janvier 2023.

Néanmoins, les acteurs de la grande distribution s’y préparent déjà. De plus en plus d’enseignes ont annoncé stopper l’impression automatique du ticket de caisse afin de réduire l’empreinte environnementale. En passant à la caisse, on vous demandera de plus en plus souvent si vous voulez imprimer le ticket de caisse . Si vous refusez, le ticket vous sera envoyé sous une forme dématérialisée.

La crise du Covid aussi a accéléré cette évolution des comportements. Le Ministère du travail a un temps publié un kit de lutte contre le Covid qui encourageait à demander au client s’il souhaitait ou non l’impression du ticket de caisse.

Le texte législatif a vocation à être complété par un décret, pour l’instant en attente. Ce décret précisera :

• Le calendrier que les commerçants devront respecter pour se conformer à cette nouvelle disposition ;

• Les exceptions à la règle qui laisseront possible l’impression par défaut de tickets papier.

Il a été envisagé un temps d’échelonner l’arrêt de l’impression automatique par un système de seuils de transaction. Cette méthode a depuis été abandonnée.

 

Quels sont les avantages du ticket de caisse dématérialisé ?

Le ticket de caisse dématérialisé est une alternative intéressante au bon vieux support papier. Il présente d’intéressants avantages pour votre activité :

• Avantages écologiques, bien sûr. Moins de tickets papier, c’est moins de gaspillage, de déchets et de pollution ;

• Des économies sur des postes de dépenses désormais inutiles : les rouleaux de papiers d’imprimantes, les cartouches d’encre…

• Une digitalisation de vos activités. En remplaçant le ticket papier par une version numérique, vous vous mettez en mesure d’en savoir plus sur vos clients. Nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone… Enrichissez votre base.

• Une alternative rassurante au ticket papier. Certains consommateurs vivent mal l’arrêt du papier. Peur de ne plus pouvoir contrôler ses achats, de ne plus pouvoir bénéficier de la garantie… Le ticket de caisse dématérialisé permettra donc de montrer à vos clients qu’il n’y a pas d’entourloupe.

• Une opportunité marketing réelle de fidéliser vos clients. Envoyer un ticket numérisé par e-mail signifie que vous allez pouvoir obtenir cette donnée de votre client et travailler votre communication. Vous devrez naturellement respecter les règles relatives à la prospection commerciale. Cela reste un moyen très intéressant d’enrichir vos bases marketing si votre client accepte de recevoir ce type de sollicitation.

Dans ces conditions, il est préférable pour vous d’anticiper sur la date d’entrée en vigueur de ce nouveau texte législatif :

• Afin de vous assurer d’être opérationnel dans les délais. En vous préparant dès maintenant, vous vous familiarisez avec les implications concrètes de l’arrêt du papier et vous pourrez tester le nouveau dispositif en temps réel ;

• Afin d’habituer vos clients à ce changement de manière progressive.

 

Conclusion : et si vous vous prépariez à la dématérialisation du ticket de caisse ?

Après l’abandon des sacs plastiques, c’est vers l’arrêt des tickets de caisse papier que le législateur compte vous entraîner. Avec une échéance pas si lointaine que cela.

Dans un premier temps, ce sera possiblement une source d’inquiétude pour certains de vos clients. D’abord parce qu’ils se sentiront chamboulés dans leurs habitudes mais aussi à cause d’un sentiment de moins maîtriser leurs transactions.

Le passage au ticket numérique vous offrira de vraies opportunités de rassurer vos clients. Au passage, vous faites des économies et pourrez vous prévaloir d’un argument environnemental auquel votre clientèle ne sera pas insensible.

Pour votre commerce local, c’est aussi un moyen d’améliorer votre marketing. Car vous trouverez dans la digitalisation du ticket de caisse l’occasion de demander à vos clients s’ils acceptent de recevoir des messages marketing sur vos produits et services. Bien sûr, cela ne doit pas vous conduire à spammer vos clients…

La clé sera de vous appuyer sur des solutions éprouvées et des acteurs de confiance. Par exemple, ZEROSIX vous aidera efficacement à construire votre stratégie marketing en vous dotant d’un programme de fidélité efficace et pérenne.