Commerçants locaux, voici 4 manières de vous emparer du QR Code


Le QR revient en grâce et il offre de nombreuses opportunités aux commerçants locaux. Après une période de flottement, l’heure est désormais à la généralisation des usages mobiles. On scanne un QR code pour obtenir des informations et de la documentation, jouer ou remplir des questionnaires de satisfaction. C’est aussi un moyen de faciliter la création des cartes de fidélité et leur utilisation par vos clients.

 

QR Code, le grand retour

On pensait la technologie délaissée, tombée aux oubliettes. En dépit de ses promesses, le QR est longtemps resté cantonné à des usages spécifiques.

Mais ce temps est fini. L’heure est au grand retour du QR Code (pour Quick Response Code). Oubliés les freins techniques qui ont ralenti sa généralisation. Cette technologie se révèle un moyen simplissime d’accéder à du contenu ou à une page de services par exemple.

Tout le monde ou presque a déjà utilisé un QR code. C’est une tendance montante et elle s’est accélérée pendant les périodes de confinement.

Désormais, il se déploie en masse sur tous les supports. Toutes les entreprises en utilisent.

Un exemple ? Lisez le retour d’expérience de notre client Pasta Company qui a intégré des QR codes sur ses cartes.

Pour vous, commerçant local, c’est un moyen facile et gratuit d’enrichir l’expérience que vous proposez à vos clients. On vous montre comment.

 

 

Le QR Code pour accéder à plus d’informations

C’est un usage très courant. Vous apposez votre QR code sur un support physique dans le souci de prolonger et d’enrichir la prestation proposée.

Le premier exemple qui vient en tête, c’est celui des restaurateurs. La crise du Covid a en effet poussé ce secteur à utiliser cette technologie pour :

  • proposer une version numérique du menu. Les clients le consultent ainsi sans devoir toucher à la main un support physique ;
  • accéder au cahier de rappel du professionnel et le remplir.

Bien sûr, d’autres exemples sont possibles. Par exemple :

  • Une marque de boissons appose un QR code sur ses gobelets pour inviter ses clients à en savoir plus sur sa politique de responsabilité sociétale ;
  • Un service commercial insère dans ses livres blancs papier un QR code pour permettre aux clients de télécharger de la documentation commerciale ;
  • Un studio de production insère un QR code sur l’affiche de son film pour que l’on puisse consulter la bande annonce sur son mobile.

 

Le QR code… pour collecter les données de vos clients et prospects

Le QR code offre des atouts marketing incontestables. Vous pouvez vous en servir pour collecter les données de vos clients :

  • via du couponing. Vous affichez un QR code sur vos affiches et vos produits. Les clients peuvent télécharger un coupon de réduction ;
  • via du jeu-concours. Vos prospects prennent connaissance d’une publicité annonçant un jeu-concours. Ils scanneront le QR code pour accéder au formulaire de participation.
  • Via vos pages sociales. Par exemple, les clients qui entrent dans votre établissement pourraient scanner un QR code affiché sur un support quelconque et ainsi accéder à votre page Facebook. Vous pouvez d’ailleurs en profiter aussi pour demander à vos clients de publier un avis sur votre page Google My Business.
  • Via des formulaires d’étude ou des questionnaires de satisfaction rendus accessibles facilement grâce au QR code.

Bien des entreprises intègrent un QR code sur leurs supports publicitaires donnant ainsi plus d’informations pertinentes à moindre frais. Par exemple, des prospects aperçoivent le flyer d’une boutique de mode, ils scannent le QR code pour en savoir plus sur le vêtement proposé.

Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen intéressant d’évaluer l’efficacité de ses campagnes en mesurant le nombre de scans réalisés.
 


Un QR code pour faire ses achats en ligne

Un magasin de vêtement qui vous invite à faire ses achats en ligne. Original, non ?

Pas si étrange que cela en réalité. Certaines enseignes n’ont pas de stock. Le client peut donc entrer dans le magasin et essayer des vêtements.

Pour aller plus loin, il fera son achat en ligne. Bien entendu, le QR code sera un moyen bien pratique pour l’aider à se connecter à la bonne URL.
 

 

Prenez rdv grâce au QR code

Accélérer la connexion à Internet, la rendre toujours plus simple, digitaliser l’expérience.

Prendre rendez-vous avec un QR code va devenir un réflexe.

Vous lisez par exemple la documentation commerciale de l’un de vos fournisseurs. Envie d’une démonstration du produit ? Pas de souci. Il suffira de scanner le QR code et accéder à une page de réservation de créneau ou un formulaire de contact.

 

Avec ZEROSIX, votre programme de fidélité aussi à son QR code

Vous l’aurez constaté, le QR code fait son grand retour ! Désormais son usage est généralisé. C’est un moyen très intéressant de compléter l’expérience proposée en établissement physique avec une connexion internet.

Le potentiel de cette solution est considérable, c’est un moyen simple et peu coûteux de digitaliser votre expérience :

  • Vous donnez accès à des informations additionnelles sur vos produits ou sur votre entreprise. Une façon intéressante d’optimiser l’expérience d’achat de vos clients pour les convaincre de passer à l’action. Mais aussi de les fidéliser en mettant en avant votre histoire, vos valeurs et votre culture.
  • Vous digitalisez un certain nombre de tâches. Vos clients pourront ainsi créer leurs cartes de fidélité et accéder à leurs espaces personnels, prendre rendez-vous, demander de la documentation commerciale et même payer en ligne.
  • Vous développez votre base de données marketing et recueillez le feedback de vos clients.

Chez ZEROSIX, nous avons compris le potentiel de cette technologie et c’est pourquoi nous l’avons intégrée à nos solutions.

Les utilisations possibles sont diverses et elles sont avantageuses pour vous :

  • Vous invitez votre client à créer une carte pour bénéficier de nombreux avantages. Il scannera pour cela un QR code et accédera à une page mobile pour gérer lui-même son inscription.
  • Le client s’identifie en caisse en scannant un code. Cette action vous permettra d’accéder en direct à sa fiche client.

En vous emparant de cette technologie, vous vous rapprochez des plus grands. Le QR code connaît un fort engouement en Asie, notamment au Japon. Uniqlo l’utilise par exemple dans la gestion de ses programmes de fidélité.

On en parle ?