Bioburger & ZEROSIX : une collaboration réussie pour la création du programme de fidélité des restaurants bio

Bioburger, la première enseigne de restauration rapide certifiée 100 % bio est en pleine expansion. Pour apporter de la valeur à leur démarche de relation client, les fondateurs cherchent alors un programme de fidélité simple, agile et performant à déployer dans leurs restaurants.

Pour cela, ils ont fait confiance à l’expertise de ZEROSIX qui a su construire une solution polyvalente, innovante et évolutive.

Depuis début mars 2021, la clientèle bénéficie ainsi de nouveaux avantages grâce à une carte de fidélité dématérialisée et à un programme de parrainage conçu sur mesure.

Modernité et souplesse au cœur du nouveau programme de fidélité Bioburger

Bien que la COVID-19 ait retardé les projets de développement de Bioburger, ce sont 3 nouveaux restaurants qui ont vu le jour en 2020. D’ailleurs, l’ambition des fondateurs ne s’arrête pas là puisqu’ils prévoient déjà l’ouverture de 13 établissements supplémentaires d’ici à la fin 2022

Pour accompagner cette croissance, Bioburger cherche donc à moderniser son programme de fidélité. Pour cela, le moyen de fidélisation doit répondre à plusieurs critères :

• Faire de la clientèle fidèle un levier d'acquisition de nouveaux clients grâce au système de parrainage;

cultiver la fidélisation client au travers d’une carte de fidélité plus avantageuse ;

s’intégrer au logiciel Zelty auquel les caisses des restaurants sont connectées  ;

• permettre l’évolution des fonctionnalités pour s’adapter aux besoins de l’enseigne et des consommateurs.

 

BIOBURGER, L’ENSEIGNE QUI RÉINVENTE LES CODES DU FAST-FOOD
C’est en 2008 qu’Anthony et Louis ont l’idée de Bioburger. À l’époque, ils sont tous les deux étudiants à Paris et se retrouvent presque toujours aux mêmes endroits pour déjeuner. Les deux futurs entrepreneurs comprennent que l’offre de restauration rapide alliant qualité des produits et prix abordable est quasi inexistante.

Ces deux fines bouches profitent alors de leurs études pour développer le concept d’un fast-food sain et savoureux au juste prix. Porté par les convictions responsables de ses créateurs, celui-ci doit également répondre à plusieurs enjeux : démocratiser l’agriculture biologique d’une part, et apporter une véritable contribution positive à la société de consommation d’autre part.

C’est ainsi qu’en juillet 2011, le premier restaurant Bioburger commence à recevoir ses clients au cœur de Paris. Les « Bioburgeristes » y font découvrir leurs formules gourmandes, et ils y découvrent en même temps les métiers de chef d’entreprise et de restaurateur.

Et il faut dire que les résultats sont au rendez-vous : les produits frais utilisés et les engagements du premier fast-food certifié 100 % bio séduisent les grands comme les plus petits. Deux ans plus tard, le second restaurant ouvre ses portes, rapidement suivi par de nouvelles pousses aux quatre coins de la capitale.

Aujourd’hui, à quelques mois de son 10e anniversaire, l’enseigne Bioburger continue son développement par le biais de la franchise et compte désormais 9 restaurants, dont 2 en région à Nantes et à Bordeaux.
Une réussite qui prouve qu’on peut proposer de la qualité dans les assiettes tout en étant une entreprise de restauration rapide responsable et pérenne.

Le programme de fidélisation de Bioburger

Séduits par la polyvalence technique de la solution et l’accompagnement personnalisé proposé, les restaurateurs confient la conception de leur programme de fidélisation à ZEROSIX.

En effet, Anthony Darré, le co-fondateur, indique : « Lorsque nous avons cherché un partenaire pour la mise en œuvre du nouveau programme de fidélité Bioburger, nous avons rencontré plusieurs prestataires. Toutefois, quand il a fallu choisir, il n’y a même pas eu de débat avec ma collaboratrice Lucie, Brand Manager chez Bioburger. Dès le début, nous avons eu un très bon ressenti commercial et humain avec ZEROSIX, nous nous sommes sentis en phase sur la conduite du projet avant même de commencer. »

Il précise : « L’équipe nous a présenté et expliqué l’outil. On a tout de suite compris qu’il y avait beaucoup d’expertises techniques derrière. De plus, ce qui nous a aussi plu chez ZEROSIX, c’est l’opportunité de nous engager avec un partenaire qui va chercher à améliorer le produit pour nous accompagner dans la durée.»

L’offre de parrainage pour faire des clients de véritables ambassadeurs

La marque de restauration rapide à l’habitude de recruter de nouveaux clients par le bouche-à-oreille. Les créateurs de Bioburger n’envisagent donc pas une stratégie de fidélisation sans une offre de parrainage.

Pour ce faire et dans le but de créer de l’engagement client, ZEROSIX a donc déployé un programme de parrainage qui permet à chaque client d’inviter ses proches à rejoindre le programme de fidélité.

Les espaces « parrain » et « filleul » font partie intégrante de la solution. Ils sont simples et intuitifs, et permettent de partager l’offre de parrainage (un burger offert) sur les réseaux sociaux ou par SMS en un clic.

Le restaurateur nous explique : « Le concept Bioburger en lui-même présente une certaine contradiction, entre la bio (idée d’un prix élevé) et le burger (perçu comme peu qualitatif d’un point de vue nutritionnel). Il était donc important pour nous de rassurer de potentiels clients et de les inciter à franchir le pas de la nouveauté. Pour cela, l’offre de parrainage est vraiment un levier d’acquisition client intéressant pour débloquer le premier passage en restaurant. »

La carte de fidélité des restaurants Bioburger

Jusqu’à début 2021, les restaurateurs utilisent une carte de fidélité physique à tampons : pour 5 menus achetés, 1 dessert est offert.

Toutefois, ce fonctionnement montre rapidement ses limites. Certains clients se retrouvent avec 4 cartes différentes, chacune tamponnée une seule fois. Une méthode compliquée à faire évoluer d’une part, et qui engendre de la perte de temps pour les équipes d’autre part.

Pour enrichir sa carte de fidélité, Bioburger change donc sa mécanique de récompense avec ZEROSIX. L'objectif est de la rendre plus attractive et plus flexible. Désormais, les clients cumulent des points : 1 € dépensé = 1 point. Au bout de 80 points, un bon d’achat de 5 € valable 60 jours est offert.

Simplicité et rapidité, les atouts de la carte de fidélité dématérialisée

Bioburger recherche également un modèle de carte de fidélité adapté à la restauration rapide qui correspond à ses valeurs zéro déchet et toujours à portée de main de sa clientèle.

Pour cela, l’enseigne opte pour la carte de fidélité 100 % dématérialisée. L’espace de fidélité client est ainsi accessible directement depuis le smartphone sur le compte dédié à Bioburger ou via le Wallet du client (Apple Wallet ou Google Pay).

Autre point important, cette fois-ci pour les équipes : la nécessité de maintenir un service rapide, encore plus aux heures de forte affluence. Pour répondre à cette problématique, l’inscription au programme de fidélité se fait en deux temps.

Le client se préinscrit d’abord lors de son passage au comptoir avec son prénom et son numéro de téléphone. Il lui revient ensuite de finaliser son inscription à la carte de fidélité Bioburger depuis le lien envoyé par SMS.

Cette méthode permet ainsi de confirmer l’enregistrement au programme de fidélité par le client lui-même, tout en validant l’autorisation d’utilisation des données pour l’envoi des campagnes SMS. Ce qui rend la base parfaitement conforme aux exigences du RGPD.

L’intégration au logiciel de caisse Zelty

Depuis plusieurs années, Bioburger utilise dans ses points de vente le logiciel d’encaissement Zelty. L’intégration de la solution de fidélité au système de caisse est donc primordiale pour les fondateurs de l’enseigne de restauration responsable.

Ils l’ont demandé, l’équipe de ZEROSIX l’a fait. De l’inscription d’un nouveau client dans le programme de fidélité au pilotage de la relation client, l’outil de fidélisation client ZEROSIX s’intègre désormais à la solution de caisse Zelty.

La nouvelle stratégie de fidélisation de l’enseigne de restauration rapide

Pour que la transition soit le plus efficace possible, la nouvelle stratégie de fidélisation de l’enseigne est prévue en deux phases.

Tout d’abord, la clientèle inscrite au programme de fidélité actuel est basculée vers le nouveau. Quel que soit l’avancement, ces clients bénéficient immédiatement d’une première récompense. Une fois l’ancien programme soldé, Bioburger mettra en place des campagnes d’animation de sa base client.

Le co-fondateur de Bioburger souligne : « Pour l’instant, nous avons déjà programmé l’animation anniversaire (1 dessert offert). Par la suite, nous envisageons déjà d’autres scénarios, en fonction des objectifs à atteindre. En effet, l’une des grandes plus-values de l’outil, c’est son agilité. On peut faire des tests, s’ils fonctionnent, tant mieux, sinon on tente d’autres choses.»

ZEROSIX, la promesse tenue d’une expérience client sur mesure

Depuis début mars 2021, la solution ZEROSIX est déployée sur les deux premiers restaurants de l’enseigne. Après quelques semaines, les autres points de vente de la chaîne de restauration, y compris le Click & collect, également opéré par Zelty, suivent.

Les retours sur l’intégration sont déjà positifs, tant du côté des équipes de vente que des clients qui sont enclins à s’inscrire. Avec environ 150 clients qui passent chaque jour dans chaque établissement, l’ambition de l’enseigne est d’atteindre d’ici 6 mois plusieurs milliers de clients inscrits par restaurant.

Pour conclure, M. Darré déclare : « Je recommande sans hésitation le programme de fidélité, et encore plus l’accompagnement ZEROSIX, à mes confrères. En effet, l’outil de fidélisation est à la pointe de ce que l’on peut faire aujourd’hui d’un point de vue technique, la relation commerciale avec ZEROSIX est excellente et le dialogue est constructif au quotidien. Malgré le peu de recul sur le déploiement du programme, je suis déjà convaincu que nous allons dans la bonne direction. »

Habitué à sélectionner le meilleur pour ses clients, le co-fondateur de Bioburger n’a donc aucun doute : ZEROSIX saura mettre les petits plats dans les grands pour vous concocter un programme de fidélité aux petits oignons.