Programmes de fidélité pour les audioprothésistes
indépendants

« Un programme de fidélité adapté aux séniors pour améliorer le taux de renouvellement des appareils »

Au-delà du prix, de plus en plus déterminant comme dans tous les autres secteurs de la consommation, les audioprothésistes indépendants peuvent jouer sur la proximité, la qualité, l’accompagnement et le service, les séniors appréciant considérablement ces critères.

Améliorer le taux de renouvellement des appareils, et donc la part du chiffre d’affaires généré par les renouvellements, est donc un enjeu crucial pour les audioprothésistes à l'avenir. Deux variables essentielles interviennent : la fidélité et la fréquence de renouvellement.

Le marché de l’audioprothèse, encore dominé par les audioprothésistes indépendants (60%, dont la moitié sous enseigne), subit une pression concurrentielle de plus en plus forte, le nombre d’audioprothésistes étant passé d’environ 1400 en 2000 à plus de 3000 en 2014 (pour un nombre d’appareils délivrés qui a plus que doublé dans le même temps, pour s’établir à près de 600 000 en 2014).

La population vieillissant, l’âge moyen du premier appareillage diminuant légèrement, et le taux de renouvellement étant de 5 ans en moyenne, les perspectives de développement de ce marché sont très intéressantes, à condition bien sûr que les centres parviennent à fidéliser leurs clients. En effet, il semblerait que plus de la moitié des clients ne renouvellent pas leur appareillage dans le centre dans lequel ils se sont équipés la première fois.

Les principaux objectifs d’un programme de fidélité pour un audioprothésiste

carte de fidelite sur mobile audioprothesiste
  • Optimiser le taux et la fréquence de renouvellement en stimulant le client au bon moment

  • Augmenter le chiffre d’affaires des accessoires

  • Recruter de nouveaux clients, par le biais du parrainage

Vous êtes adhérent à la CDA ?
Nous avons une offre spécialement conçue pour vous