Qu’est-ce qu’un wallet mobile et pourquoi l’utiliser ?


Le wallet mobile est devenu un outil puissant pour effectuer un paiement et stocker ses cartes de fidélité. Bien plus qu’un simple portefeuille virtuel, il offre de véritables opportunités marketing au commerçant local. Car grâce à lui, vous pourrez interpeller vos clients via des campagnes personnalisées et géolocalisées. Une manière opportune de s’adapter aux nouveaux usages mobiles.

 

Wallet mobile, un outil incontournable pour la fidélisation clients

Le wallet mobile, un moyen de paiement ? Oui mais pas seulement. S’il est principalement connu pour cet usage, le wallet transforme un smartphone en portefeuille virtuel. Vos clients les utilisent pour stocker les divers types de cartes fournies par leurs commerçants :

Côté utilisateurs, les usages sont en place. Même si le paiement sur mobile reste encore limité en France, vos clients finaux technophiles ont l’habitude de manipuler ce portefeuille virtuel. En 2020, le rapport « Fintech in France » anticipait que le nombre d’utilisateurs d’applications de paiement mobile atteigne les 10 millions en France. Selon l’étude PayObserver, 92 % des français connaissaient déjà le paiement sur mobile et 22 % l’ont utilisé pour régler un achat en magasin.

Les avantages du wallet pour votre clientèle connectée sont indéniables :

  • Les nouvelles générations sont des adeptes du mobile et préfèrent utiliser le smartphone plutôt qu’un support physique pour gérer leurs cartes ;
  • Plus de sécurité. Les coordonnées bancaires sont stockées de manière sécurisée, ce qui est rassurant ;
  • Les avantages du portefeuille sans les inconvénients. Pas besoin de stocker tout un tas de cartes papier dans un portefeuille.
  • Anywhere, anytime. Tant que votre client a son smartphone avec lui, il ne risque jamais d’oublier sa carte de fidélité au moment d’entrer dans votre salon de coiffure. Ni de la perdre, d’ailleurs.

Un commerçant local a donc intérêt à utiliser ce type de service pour dématérialiser les opérations de paiement mais également tout un pan de la gestion de la relation clients.

Comme dans un vrai portefeuille, vos cartes virtuelles se retrouveront au milieu de celles d’autres commerçants.

 

Quel wallet mobile choisir ?

Sans surprise, le marché du wallet est d’abord dominé par les grands acteurs numériques qui proposent des portefeuilles généralistes :

  • Google Pay concernant le système d’exploitation Android. En 2020, 35 % des utilisateurs de services de paiement mobile ont utilisé cette application pour effectuer leurs achats d’après le Statista Global Consumer Survey ;
  • Apple Wallet pour iOS. Selon la même étude, 41 % des utilisateurs de services de paiement mobile ont utilisé ce wallet pour effectuer leurs achats en magasin.

D’autres fournisseurs font le choix d’offrir un service spécialisé. Ils se concentrent par exemple sur le stockage des cartes de fidélité.

Alors, quel acteur choisir ?

En pratique, vous aurez intérêt à vous concentrer sur les grands acteurs traditionnels :

  • les wallets d’Apple et de Google sont pré-embarqués dans les téléphones. Vous ne contraignez par conséquent pas l’utilisateur à télécharger une application mobile dédiée pour stocker sa carte de fidélité.
  • L’usage s’est généralisé et il se concentre sur ces wallets-là. Vos clients ne vont pas utiliser plusieurs wallets pour stocker leurs cartes. Quelle place reste-t-il sur la durée pour la concurrence ?
  • Les wallet spécialisés sont multi-commerçants et ne vous donnent pas forcément un suivi sur les usages de vos clients.



Comment fonctionne un wallet ?

Avec beaucoup de simplicité !

Vos clients pourront télécharger en un clic leurs cartes de fidélité pour l’intégrer au wallet. A partir de cet instant, ils peuvent consulter en temps réel leurs récompenses et leurs statuts au sein de votre programme de fidélité.

C’est le début d’une relation sur la durée entre un commerçant local et ses clients.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez faire des campagnes de push notifications. Certes, l’utilisation de ce canal n’est possible qu’après des clients qui l’auront accepté.

Si vous organisez des campagnes cross-canal, le push notification est un canal de communication supplémentaire. Il s’intégrera par conséquent très bien dans votre stratégie. Il a un avantage non négligeable, il vous permet d’organiser des campagnes géolocalisées et personnalisées.

  • Vous adapterez vos campagnes en fonction du profil et des habitudes de vos clients. Une bonne manière de pousser des offres pertinentes et ainsi d’espérer générer des ventes additionnelles ;
  • Vous pouvez également cibler des clients qui passent à proximité de vos établissements. C’est un moment idéal pour réactiver des clients passifs et plus généralement pour attirer du trafic dans vos établissements avec une offre.

 

 

Wallets mobiles, l’atout réussite des programmes de fidélité ?

C’est un fait, les mobinautes concentrent leurs usages sur un nombre limité d’applications mobiles. Sur la durée, ils en utilisent très peu.

Votre enjeu à vous est de rendre votre programme de fidélité accessible depuis d’autres plateformes, les grands wallets mobiles par exemple. C’est pourquoi ZEROSIX permet à ses clients de rendre leurs cartes de fidélité disponibles depuis Apple Wallet ou Google Pay. Nous avons rapidement compris les atouts marketing pouvant en découler pour votre activité.

Et ça marche ! Des clients tels que la marque de vêtements Project X ou les boulangeries Farinez’Vous offrent à leurs clients de stocker des cartes de fidélité numérisées.

Mieux, le wallet devient l’espace de suivi de son programme de fidélité. Et vous pourrez réactiver la carte de vos clients au moindre évènement :

  • un gain de points ;
  • un changement de statut.

Le wallet est donc un moyen intéressant de capter l’attention d’une cible connectée.

Vous simplifiez encore davantage l’inscription sur vos programmes de fidélité et stimulez ainsi l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Par ailleurs, c’est un outil de fidélisation clients notamment grâce à l’envoi d’animations commerciales.

 

Conclusion : Prêts à utiliser le wallet mobile ?

Digitaliser vos activités est une nécessité. Une partie de votre clientèle est de plus en plus connectée et s’attend à pouvoir utiliser votre carte de fidélité de manière dématérialisée.

Vous avez certainement besoin d’un site web et d’un site mobile. Bien sûr, cela concerne aussi votre programme de fidélité et c’est pourquoi ZEROSIX aide ses clients à concevoir des programmes de fidélité en ligne.

Bien choisir son programme de fidélité est ainsi essentiel pour vous. Le mieux sera de vous appuyer sur un fournisseur qui reste au fait de l’évolution des usages.

ZEROSIX vous facilite la tâche en vous permettant de créer votre programme et de simplifier le téléchargement des cartes de fidélité sur Apple Wallet et Google Pay.

On en parle ?