Les 3 grandes tendances pour un programme de fidélité optimal en 2016 !

Date de publication de l'article Les 3 grandes tendances pour un programme de fidélité optimal en 2016 !

L’année 2016 commence et il est temps d’aller de l’avant ! Quelles sont les tendances majeures de cette nouvelle année en termes de fidélisation client ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Cette année, la fidélité prend un nouveau tournant, que ce soit pour les clients ou pour les commerçants. On vous présente ici 3 tendances majeures qu’il vous faudra intégrer au plus vite dans votre programme de fidélité au cours de cette année 2016, afin de rester dans la course.

Les récompenses ne sont plus seulement des cadeaux

Avec 58% des français possédant entre 3 et 10 cartes de fidélité, les programmes basés sur les récompenses se sont fortement développés. Une concurrence vive qui doit vous pousser à vous différencier et apporter une valeur ajoutée grâce à votre système de fidélité.

En 2016, les clients attendront plus de bénéfices du programme de fidélité auxquels ils adhèrent. Vous êtes sûrement en train de vous dire qu’il est impossible pour vous d’offrir plus de cadeaux ou des récompenses plus importantes sans vous mettre dans le rouge financièrement, mais ajouter de la valeur ne veut pas forcément dire offrir plus.

Pas besoin d’être une grande chaine de magasin ou un grand site de e-commerce pour répondre aux attentes de vos clients. Par exemple, fournir des points supplémentaires sur le compte client lorsque celui-ci interagit avec vous sur vos réseaux sociaux peut être quelque chose d’innovant et d’intéressant pour vos clients.

Il faut avoir en tête d’offrir à ses clients fidèles des petits « extras » qui les feront revenir dans votre magasin encore et encore.

Les commerces deviennent performants grâce aux données collectées

La mise en place d’un programme de fidélité dématérialisé dans votre commerce vous permet d’avoir accès à de nombreuses données client qui peuvent être pour vous d’une grande richesse. Le problème c’est qu’aujourd’hui, en tant que commerçant, vous ne prenez pas toujours le temps d’exploiter ces informations à votre avantage.

En 2016, les commerçants qui utiliseront intelligemment ces données fidéliseront mieux leurs clients que les autres et augmenteront considérablement leur chiffre d’affaires. Ainsi votre objectif cette année sera d’utiliser au maximum les éléments que vous possédez afin de renforcer votre stratégie marketing.

Pour commencer, étudier l’ensemble des clients enregistrés dans votre programme de fidélitéafin de les répartir en plusieurs segments. En réalisant ce découpage, vous formerez des groupes clients auxcomportements similaires, et vous pourrez envoyer des promotions spécifiques à chacun de ces segments et de ce fait être plus pertinent.

Votre système de fidélisation doit être compatible, voire pensé pour les mobiles (« mobile-friendly »)

Il fut un temps où les programmes de fidélisation étaient rarement adaptés à un usage mobile : s’ils l’étaient tant mieux, mais dans la grande majorité tant pis. En 2016, c’est devenu indispensable.

Aujourd’hui, 58 % de la population française possède un smartphone et le consulte près de 200 fois par jour (source : ZDNET).

Il faut donc permettre à vos clients de gérer leur programme de fidélité depuis leur mobile, via une application web (Web App) par exemple, afin qu’ils puissent vérifier leur solde de points, identifier leurs récompenses, retrouver les coordonnées de votre magasin, etc... Il s’agit d’avoir un système de fidélisation intégré, permettant aux commerçants et aux clients d’avoir  facilement accès aux informations dont ils ont besoin.

Si vous n’intégrez pas encore cette fonctionnalité, il est temps de penser à changer votre programme de fidélité.


Vous avez aimé cette article ?