Envoyer un message à son client lors d’un achat ou suite à un achat est une bonne pratique assez répandue dans l’e-commerce. Ces messages contribuent à la satisfaction et à la réassurance du client, et ouvrent souvent la voie à des interactions futures. Dans le monde physique, il est rare pour un client d’avoir de telles interactions, comme si l’on considérait que le ticket de caisse et les échanges avec le vendeur suffisaient.
Nous avons recensé ci-dessous différentes raisons d’interagir avec vos clients, par SMS ou e-mail, à l’occasion d’un achat.
Dans le cas où l’achat de votre client s’est bien passé, les études montrent que le remerciement incite fortement le client à renouveler l’acte d’achat. Autrement dit, remercier votre client augmente la fidélité de celui-ci.
Un client a plus de chance de vous recommander à chaud.
Pourquoi ne pas l’informer de votre offre de parrainage, lui communiquer le lien qui l’incitera à donner son avis sur les plateformes idoines, ou encore l’inciter à « liker » votre page facebook ?
Demander à son client son avis sur l’expérience qu’il a vécu lors de sa visite présente un double intérêt : non seulement cela vous permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et de vous améliorer ; cela valorise par ailleurs votre client.
Proposer une offre promotionnelle très intéressante sur une prochaine visite avec une durée très limitée peut être l’occasion de déclencher un nouvel achat.
En conditionnant cette offre promotionnelle à l’atteinte d’un montant dépensé, vous augmenterez le panier de votre client.
D’une manière générale, l’acte d’achat peut être l’occasion d’informer ou de rappeler à votre client différents sujets :
o Conditions de retour, de garantie
o Événement ou opération commerciale en cours ou à venir
Nous recommandons de programmer ces interactions peu après l’achat, une à deux heures après, voire 24 heures après, les interactions en temps réel étant réservées aux notifications du programme de fidélité : ouverture de carte, acquisition d’une récompense, changement de statut ou atteinte d’un palier de cagnotte…
Les interactions clients lors d’un achat ou suite à un achat ne doivent pas forcément être systématiques, et il est peut-être pertinent de mettre en place des conditions, par exemple :
Ce qu’il faut retenir :