Faut-il le consentement de vos clients pour leur adresser des e-mails et des SMS marketing ? Pas nécessairement. Dans certains cas, vous pouvez aussi promouvoir des produits et services analogues à ceux achetés par le client. Le consentement est la voie royale, il présente des atouts en termes marketing et de votre conformité RGPD. Mais il a aussi ses inconvénients.
Communiquer auprès de vos clients, c’est bien naturel. Adresser des campagnes par e-mail ou par SMS est un bon moyen de garder le lien. C’est d’ailleurs un outil de la transformation digitale de vos activités de commerçant indépendant.
Néanmoins, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi, car vous êtes le responsable du traitement des données de vos clients. Si vous voulez inscrire vos clients dans une base commerciale, vous devez vous appuyer sur une base légale. Et dans le cas précis d’une communication par e-mail ou SMS, il y en a deux :
Alors ? Lequel allez-vous choisir ? Pour appuyer votre réflexion, vous pouvez utilement consulter les fiches pratiques de la CNIL.
Le consentement, c’est le Graal. Vous faites le bonheur de tout le monde !
A l’égard de vos prospects, le recueil du consentement est obligatoire. Concernant vos clients, ce n’est pas la seule voie possible mais c’est certainement la meilleure.
Votre procédé de recueil du consentement doit être clair et totalement transparent. L’important, c’est aussi de pouvoir garder une trace horodatée, prouver que le client a dit « oui » tel jour à telle heure.
Théoriquement, quand le client passe en caisse dans votre établissement, il vous suffit de lui demander s’il est d’accord. En pratique, une confirmation par un moyen électronique sera un moyen plus sûr. Par exemple :
Non, le consentement n’est pas systématiquement obligatoire en matière d’e-mail et de SMS. Il y a une deuxième possibilité.
Avec celle-ci, vous vous passerez du consentement à condition :
Comment procéder ? Le tout là encore est d’être transparent… et c’est bien là que ça se complique.
Dans ces conditions, on comprend bien que demander le consentement, et votre respect des obligations légales en général, présente des atouts forts :
Vous le voyez, vous avez deux manières différentes de constituer vos bases de sollicitation commerciale auprès de vos clients.
ZEROSIX vous accompagne en la matière. Entre le principe du consentement et l’exception, nos clients choisissent leur méthode. Nous nous chargeons ensuite d’offrir à vos clients finaux un parcours utilisateur particulièrement clair.
C’est important pour vous assurer de la conformité RGPD de vos bases. D’un point de vue marketing, c’est également essentiel pour préserver la confiance de vos clients et pour instaurer une démarche de communication pertinente.
Par la suite, à vous de maîtriser le niveau de pression publicitaire que vous exercez sur vos clients. Il faudra trouver le bon rythme. Ni trop ni trop peu pour ne pas agacer.
Dernier point : constituer vos bases est une chose. Sachez aussi que vos clients ont des droits sur les données personnelles que vous traitez. Peut-être que vous en aurez peu voire jamais, mais quand il y en a, vous devrez pouvoir traiter efficacement des réclamations.
Si votre client fait une réclamation, c’est qu’il est inquiet. En prenant en compte sa demande, vous lui montrez qu’il garde le pouvoir sur ses données.