Boucherie Karim, le seul commerçant de Bully Les Mines à proposer une carte de fidélité portable !

Boucherie Karim décide en mai 2017 de moderniser son programme de fidélité pour accompagner sa croissance et ses nouvelles ambitions de développement. S’il conserve la même mécanique et récompense, le programme à points évolue pour proposer une carte de fidélité mobile, grâce à la solution proposée par ZEROSIX. Celle-ci introduit deux nouveautés majeures : la dématérialisation complète du programme et la mise en place d’un fichier client numérique qui permet de déployer dans la journée des campagnes de communication par SMS et d’en suivre les résultats. En 10 mois, près de 800 clients ont rejoint le programme et 5 campagnes SMS ont été déployées. L’artisan boucher a ainsi réussi à moderniser son image, à mieux se différencier de la concurrence et à améliorer la satisfaction de ses clients. 

 

LE CONTEXTE

Boucherie Karim décide en mai 2017 de moderniser son programme fidélité pour passer d’une carte à tampon à une carte de fidélité sur portable. Cette évolution s’inscrit dans un plan d’actions plus global visant à accélérer le développement de la boucherie via le lancement de nouvelles activités :  une offre traiteur et la vente en ligne de ses produits. Pour le commerçant, il s’agit donc de conforter l’image qualitative de la boucherie en proposant un support du programme fidélité plus moderne. Le deuxième objectif vise à mieux se démarquer de la concurrence, alors que le village compte déjà quatre autres boucheries. Enfin, un troisième objectif est de disposer d’une solution simple d’utilisation pour l’ensemble de l’équipe de vente, gérable à partir d’un portable ou d’une tablette mobile.

 

Boucherie Karim de Bully-Les-Mines dans le Pas de Calais - Boucherie Karim est une entreprise familiale en forte croissance, implantée dans un village de plus de 12.000 habitants. Ouverte en 2014, elle est dirigée par un boucher de profession depuis plus de 30 ans, entouré de ses enfants. En dépit d’une concurrence élevée, Boucherie Karim s’est rapidement constituée une clientèle locale fidèle en proposant des viandes de qualité à prix abordables, et en misant sur un service irréprochable. Le commerce profite également d’un programme fidélité basé sur une carte à tampon qui aide à fidéliser la clientèle, en provenance du village pour un quart d’entre elle. Fort de ces premiers succès, l’artisan boucher a récemment déployé une offre traiteur et ouvert un site Internet pour vendre ses produits en ligne dans la région du Pas de Calais.

 

LA SOLUTION

A l’origine, c’est le père qui envisage de remplacer la carte de fidélité à tampon par une solution plus moderne, comme celles qu’il a déjà vu déployées par d’autres grandes enseignes comme Sephora, … Selon Habib Zaoui, l’un des fils qui gèrent le commerce au nom de la famille « Notre papa a toujours voulu avancé avec son époque. Avec ce programme, il souhaitait s’approprier les technologies pour les mettre au service de nos nouvelles ambitions ».

Après s’être intéressée au dispositif de carte fidélité magnétique proposé via leur logiciel de caisse, la famille porte finalement son choix sur la solution ZEROSIX. « C’était la moins onéreuse au final car, même si la solution proposée via notre logiciel de caisse semblait gratuite de prime abord, il fallait en réalité s’équiper de cartes magnétiques payantes. Mais au-delà de cet aspect purement financier, nous étions surtout séduits par la nature complétement dématérialisée du service de Zerosix » précise Habib. En effet, cette solution propose un programme basé sur une carte de fidélité embarquée dans le téléphone portable, qui n’exige donc aucun support physique.

En dehors du support qui évolue, la mécanique et la récompense du programme de fidélité de Boucherie Karim restent les mêmes : un point est engrangé pour tout euro dépensé et une réduction de 10% est offerte à partir de 250 points. Les clients peuvent décider d’utiliser leur récompense quand ils le souhaitent, aucune date limite ne leur étant imposée ; ils peuvent même cumuler plusieurs bons s’ils le désirent.

La migration se passe en douceur. Les vendeurs de Boucherie Karim invitent tous les clients – les nouveaux comme ceux déjà dotés de la carte de fidélité à tampon – à rejoindre le nouveau programme de fidélité mobile. Une fois leur accord obtenu et inscrits, les clients seront identifiés lors de leurs prochains passages via leur numéro de mobile. Les vendeurs de Boucherie Karim n’ont alors plus qu’à saisir, à partir d’un portable ou d’une tablette mobile connectés au programme ZEROSIX, le montant de la transaction pour créditer les points du client sur son compte fidélité. Puis ce dernier reçoit un SMS à l’issue de chaque achat avec un lien lui permettant de consulter à tout moment l’état de ses points sur un site mobile personnalisé aux couleurs de Boucherie Karim.

Outre la dématérialisation de la carte de fidélité, le service de ZEROSIX introduit une autre nouveauté : la constitution du premier fichier numérisé de clients pour la boucherie. Cette nouvelle base de données offre aux équipes de Boucherie Karim l’opportunité d’échanger pour la première fois avec les clients du programme, via des campagnes SMS. « Nous n’avions encore jamais fait de communication auprès de notre clientèle. Tous nos efforts se sont toujours concentrés sur la qualité de nos produits et de notre service. Le bouche à oreille a été notre unique levier de croissance. » déclare Habib Zaoui.

 

Les premières campagnes SMS sont déployées peu de temps après la mise en place de la solution Zerosix. Pour Habib Zaoui « Ces échanges nous permettent à la fois de nous rappeler au bon souvenir de nos clients et de prouver que nous sommes un commerce dynamique qui évolue tout le temps. Nous faisons peu de campagnes SMS : nous les réservons aux grandes occasions commerciales, par exemple Noël ou Pâques, ou au contraire aux mois très calmes ».  Depuis la mise en place du programme Zerosix en mai 2017, la boucherie a déployé 5 campagnes SMS auprès de l’ensemble de sa base de données, pour informer sur des promotions ou l’arrivage de produits attendus.

 

LE BILAN

A propos du programme fidélité de Zerosix, Habib Zaoui déclare « Nous trouvons que c’est un bon système, simple d’utilisation. Le principal avantage de ce programme est sa dématérialisation complète et la possibilité d’échanger efficacement avec notre clientèle via des campagnes SMS que nous pouvons déployer le jour même ». 

En avril 2018, Boucherie Karim compte près de 800 porteurs de cartes de fidélité mobiles dans le programme géré par Zerosix. Environ 20 à 30 passages de porteurs de carte sont recensés chaque jour pour un panier moyen de 48 € environ. La récompense est donc délivrée au bout de 5 passages en moyenne. 60% des récompenses attribuées sont utilisées.

« L’utilisation de la récompense génèrent des commandes nettement plus élevées, la plupart des clients réservant leur bon de réduction pour leurs plus grosses commandes » selon Habib Zaoui qui poursuit « nous sommes aussi satisfaits du suivi clientèle assuré par les équipes de ZEROSIX qui nous accompagnent efficacement depuis le début de notre collaboration ».

Enfin, au-delà de ces chiffres, le plus important n’est pas là pour Habib:

« Nos clients sont très satisfaits. Un tel système est rare chez les petits commerçants. Il est habituellement réservé aux grandes chaînes. Nous sommes un peu des précurseurs dans notre village puisque nous sommes les seuls à proposer un programme de fidélité aussi simple et innovant à la fois ! ».