La marque de vêtement ProjectX mise sur les cartes de fidélité mobiles ZEROSIX pour accélérer sa croissance

La marque de vêtement Streetwear ProjectX a choisi la solution ZEROSIX pour la refonte de son programme de fidélité en mai 2018, avec comme ambition de développer ses ventes et d’améliorer la satisfaction ainsi que la fidélisation client. Ce programme de fidélité innovant s’appuyant sur des cartes mobiles dématérialisées a été mis en place en mai 2018. Il sera déployé dans une dizaine de boutiques Project X et sur son site Internet marchand Prestashop avant fin 2018. Parmi ses points forts figurent son intégration avec le logiciel de caisse qui équipent les boutiques de la marque, sa capacité à être déployé rapidement dans toutes les boutiques et sur le site Internet Prestashop de Project X (base de données centralisée) et enfin sa prise en main très simple par les vendeurs.

PROJECT X, LA NOUVELLE MARQUE FRANÇAISE DE VETEMENTS STREETWEAT QUI MONTE
Marque de vêtements fondée en 2015 par deux jeunes designers français, ProjectX mêle art de vivre urbain aux tendances modernes actuelles, lifestyle et streewear, mode et culture. La société commence par distribuer ses vêtements en France via des boutiques multimarques, puis via des boutiques en propre situées en banlieue parisienne et à Paris. Un site marchand est également ouvert dès 2016. Parallèlement, ProjectX se développe avec succès à l’international, en s’implantant dans de grandes métropoles au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, à Dubaï et aux Etats-Unis. La croissance de ProjectX devrait rester soutenue en 2019 avec l’ouverture de nouvelles boutiques en France et la poursuite de son développement à l’international.

L’ENJEU : UN PROGRAMME DE FIDELITE MOBILE INNOVANT POUR DEVELOPPER SES VENTES 

Le programme de fidélité déployé par ZEROSIX pour la marque de vêtement Project X poursuivait un triple objectif : 

  • Développer ses ventes en misant sur la fidélisation et l’animation de la base de clients,  
  • Proposer un programme innovant et performant en phase avec l’image de la marque, accessible directement à partir des caisses des boutiques,
  • Disposer d’un programme centralisé déclinable pour ses multiples points de vente et son site Internet marchand. 

 

UN PROGRAMME DE FIDELITE MULTI-POINTS DE VENTE

ProjectX utilisait auparavant la solution fidélité native du logiciel de caisse qui équipe leurs boutiques. Maxime Gov, fondateur de ProjectX explique « Nous étions à la recherche de quelque chose de plus ludique, dans l’air du temps et surtout, qui collait davantage à notre marque jeune et tendance ». La solution de fidélité basée sur le téléphone mobile de ZEROSIX a attiré son attention. « Le fait que notre marque puisse être embarquée dans la poche de nos clients et accessible en un clic à partir de leur mobile nous a immédiatement séduit ». En effet, parmi ses nombreuses fonctionnalités, ZEROSIX met à disposition un site mobile qui permet aux clients de ProjectX de découvrir puis rejoindre le programme ou, si on est déjà membre, de consulter en temps réel les points accumulés et récompenses obtenues.

 

UNE SOLUTION INTEGREE AU LOGICIEL DE CAISSE ET AU SITE PRESTASHOP

ProjectX et ZEROSIX déploient ainsi le premier véritable programme de fidélisation de la marque en mai 2018. Associé à une base de données unique et centralisée, il permet de gérer de multiples points de vente physiques et digitaux. Six boutiques ProjectX en sont ainsi équipées avant l’été. Trois autres suivront d’ici fin 2018, puis quatre en 2019. Le programme de fidélité sera également décliné sur le site Internet marchand de la marque développé sous Prestashop avant la fin de l’année. 

Un des enjeux importants du programme résidait donc dans sa capacité à être intégré dans le logiciel de caisse. « La coordination entre ZEROSIX et l'éditeur du logiciel de caisse s’est bien déroulée. Peu de temps après qu’ils se soient mis en relation, nous avons pu imaginer les contours de notre programme de fidélité. Les clients déjà membres de notre précédent programme fidélité ont été transférés dans notre nouvelle base de données » nous explique Maxime Gov. Le nouveau programme et ses nouveaux avantages sont ensuite présentés aux vendeurs des boutiques qui, à leur tour, proposent aux clients lors de leur passage en caisse, d’obtenir leur carte de fidélité mobile gratuite ProjectX pour bénéficier d’avantages.

« La prise en main du service Zerosix par nos vendeurs s’est faite sans difficulté, le logiciel étant intuitif et ergonomique ». 

UN PROGRAMME DE FIDELITE A BASE DE RECOMPENSES ET D’AVANTAGES 

Le programme de fidélité ProjectX désormais proposé s’enrichit de nombreux avantages. Le volet à point est maintenu : le client remporte 1 point pour tout euro dépensé et se voit offrir, dès le seuil des 200 points atteintes, un bon de réduction de 20 euros sur son prochain achat (valable pendant 3 mois). Une relance par SMS est programmée à 10 jours de l’échéance. De plus, il est désormais possible de parrainer une personne issue de son réseau, avec 30 points à la clé pour le parrain et le parrainé. Enfin, un volet statutaire est également associé au programme afin de récompenser les clients les plus fidèles. Quatre statuts sont mis en place, avec des avantages propres à chacun. Ces derniers sont notifiés au client par SMS et, en boutique, via l’interface ZEROSIX accessible à partir des caisses. Plus le statut est élevé, plus les cadeaux ont de valeur. 

ECHANGES REGULIERS PAR SMS AVEC LES MEMBRES DU PROGRAMME FIDELITE 

Autre nouveauté majeure du programme de fidélité ProjectX de ZEROSIX: la possibilité offerte pour la première fois à la marque d’animer et communiquer avec sa base clients, grâce à des campagnes et à des messages automatisés. Deux campagnes ont ainsi été déployées en direction des clients avant l’été, l’une pour les soldes, l’autre pour des ventes privées. « Ces campagnes ont bien fonctionné et ont attiré de nombreux clients en boutiques » d’après Maxime Gov.


UN SERVICE DE FIDELITE INNOVANT A LA HAUTEUR DES ATTENTES DE PROJECTX 

Le fondateur Maxime Gov poursuit « S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions chiffrées de notre nouveau programme, je peux déjà vous dire que les campagnes SMS ont contribué à booster nos ventes. Mais au-delà de ces seuls aspects quantitatifs, nous sommes très satisfaits du service ZEROSIX qui nous convient parfaitement. Il va continuer à accompagner notre rapide croissance ». Une évolution va être apportée au programme de fidélité avec la mise en place prochaine d’un booster de points qui vise à renforcer les ventes des nouvelles collections en tout début de saison. Pour tout achat réalisé en début de saison, et pendant une semaine, les points des clients membres du programme seront ainsi doublés. Les prochaines grandes étapes quant à elles, consisteront à finaliser l’intégration de la solution fidélité sur le site Internet Prestashop de ProjectX, à équiper les nouvelles boutiques qui s’ouvriront et à intensifier les échanges avec les clients de la marque à l’occasion des temps forts commerciaux comme le black Friday, Noël, les soldes…