La marque de vêtements PROJECT X PARIS mise sur les cartes de fidélité mobiles ZEROSIX pour accélérer sa croissance

Depuis 2018, ZEROSIX accompagne PROJECT X PARIS dans la mise en oeuvre et l'animation de son programme de fidélité. Cette collaboration efficace entraîne une évolution constante des fonctionnalités.

Fondée en 2013 par deux frères, Maxime et Jimmy Gov, PROJECT X PARIS est une marque de street-wear françaisedont la croissance est exponentielle. Le Financial Times l'a même classée en 2018 parmi les entreprises qui ont grandi le plus vite ces dernières années, la comparant avec des pépites de la Tech. Elle compte déjà 28 magasins (20 en propre et 8 en franchise) sur le territoire, et ses vêtements et accessoires sont aussi vendus dans des magasins indépendants et des corners en France et à l'étranger (1500 distributeurs dans le monde). Ses partenariats avec des rappeurs tels que Ninho, Orelsan, Chris Brown, des sportifs ou des stars de la télé comme Cyril Hanouna, l'ont définitivement fait entrer dans la cour des grands des marques de prêt-à-porter. Ses clients, jeunes pour la plupart, sont particulièrement engagés et défendent la marque. Il fallait donc à l'enseigne un programme de fidélité qui favorise le réachat en magasin et sur le site e-commerce. Fruit d'une collaboration de longue durée avec ZEROSIX, leur programme est désormais un exemple à suivre dans le retail.

 

Le défi: une solution modulable et intégrée aux caisses 

Lorsque PROJECT X PARIS a fait appel à ZEROSIX en mai 2018, l'enseigne de street-wear avait moins de 10 boutiques. Mais elle avait déjà pour ambition de lancer son programme de fidélité. Pour cela, elle avait besoin d'un outil à la fois simple et pertinent qui répondrait efficacement à son objectif de rentabilité. La solution de ZEROSIX s'est rapidement imposée par sa capacité à fournir un outil sur-mesure, directement intégré aux caisses et modulable. 


Au démarrage, la fidélité n'était récompensée que dans les boutiques physiques. L'essor du e-commerce rendait nécessaire l'implémentation d'une solution globale. Comme l'explique Mickaël Austruy, responsable e-commerce & digital chez PROJECT X PARIS depuis 2018 : « Nous devions aller vers une solution omnicanale et par conséquent articuler nos données clients entre tous les points de contact ». Cette stratégie est devenue essentielle pour la notoriété de la marque et pour répondre aux besoins des clients qui attendaient de pouvoir profiter de leurs points en boutique ou sur le site web de la même façon.

 

Une réponse sur-mesure et évolutive

Dès le départ ZEROSIX a apporté à PROJECT X PARIS une solution adaptée à ses enjeux. Pour cela, il fallait à la fois un programme de fidélité attractif, un site mobile qui le mettrait en valeur, et une solution intégrée aux caisses des boutiques. Par ailleurs, PROJECT X PARIS a pu bénéficier, au fil des mois, de nombreuses nouvelles fonctionnalités en parfaite corrélation avec la stratégie omnicanale et customer centric de la marque, et notamment :

• Le module Prestashop ZEROSIX rendant également accessible le programme de fidélité dans la boutique en ligne (consultation des infos fidélité, valorisation des achats en ligne, enrollement dans le tunnel d’achat, consommation des récompenses, …) ;

• Le programme de parrainage permettant de récompenser parrains et filleuls et de diffuser les offres de parrainages par SMS, whatsapp et facebook

 

 

Pour le programme de fidélité, une performance à tous les niveaux

Que ce soit sur le site internet, dans les points de vente en propre ou dans les franchises, les clients ont désormais les mêmes avantages. Et les équipes des boutiques bénéficient de leur côté d’une intégration complète des fonctionnalités de fidélité ZEROSIX avec le logiciel de caisse.  

Le programme de fidélité de PROJECT X PARIS est un programme statutaire, avec les caractéristiques suivantes :

• Lors de l'inscription au programme, les clients bénéficient d'un « welcome pack » avec des réductions

• Lorsqu'ils sont proches d'un palier, PROJECT X PARIS leur offre automatiquement un bonus de points pour le passer

• Pour les anniversaires, l'offre est différenciée en fonction du statut du client (il le connaît grâce à un badge qu'il gagne à chaque palier dépassé)

• Le programme de fidélité propose désormais le parrainage qui entraîne une réduction du côté parrain et du côté filleul

• Les clients reçoivent des notifications SMS en fonction d’évènements particuliers scénarisés dans le programme 

• Enfin, la carte de fidélité PROJECT X PARIS peut être ajoutée dans le « wallet » des iPhones (Apple Wallet) et des smartphones sous Android (Google Pay) pour en faciliter l’accès sans application spécifique

 

 

Une collaboration étroite pour d'excellents résultats

Pour PROJECT X PARIS, la collaboration avec ZEROSIX s'inscrit dans une démarche d'échange, entre entreprises à taille humaine. L'enseigne n'hésite pas à être force de proposition pour enrichir ses fonctionnalités : « Lorsque nous avons des besoins, le circuit de décisions est court. Nous savons donc rapidement si le projet est faisable ou ...si nous rêvons ! » se félicite Mickaël Austruy. D'ailleurs, il tient à préciser une chose : « Notre programme de fidélité n'a rien à envier aux grandes marques. Je dirais même que toutes les grandes marques n'ont pas un système omnicanal aussi pointu que le nôtre !».

Pour 2021, PROJECT X PARIS attend une bonne adhésion au programme fidélité directement en magasin, avec des responsables toujours plus sensibilisés sur le sujet. Et cela d'autant plus que 65 % du chiffre d'affaires en magasin est généré par des porteurs de cartes et qu'ils dépensent 25 % de plus qu'un client classique ! C'est dire à quel point le programme de fidélité est important. 

En 2021, PROJECT X PARIS prévoit l’ouverture de 10 nouveaux magasins et 15 nouvelles franchises supplémentaires. Ces dernières bénéficient d'ailleurs du programme de fidélité d'office, entièrement financé par le groupe. 

Avec ZEROSIX, « on creuse le champ des possibles » conclue avec enthousiasme Mickaël Austruy !