Importé des États-Unis il y a quelques années, le Black Friday ou Vendredi Noir de son petit nom fait désormais partie du paysage commercial français. Le principe ? Les commerçants proposent des réductions importantes sur une seule journée : le 4e vendredi de novembre. En pratique, cet évènement promotionnel peut même s’étendre sur quelques jours, l’on parle alors de Black Week, et sert à donner le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année.
Après un démarrage timide en France, le Black Friday est aujourd’hui devenu incontournable pour les commerces. Toutefois, il fait aussi l’objet de certaines critiques : consommation à outrance, impact environnemental et social néfaste, etc.
Ainsi, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour pallier les effets de cette pratique commerciale. L’on peut par exemple citer le Green Friday ou le Giving Tuesday. Celles-ci permettent alors aux commerçants de profiter de l’évènement pour faire du business, et ce, sans renoncer aux valeurs portées par leur enseigne. Tour d’horizon sur le Black Friday et ses alternatives.
Un sondage publié par Opinion Way pour Bonial en 2023, relayé par LSA, indiquait que 40 % des consommateurs comptaient faire des achats à cette occasion. Une proportion qui reste stable cette année selon la même source actualisée, dont les chiffres ont été relayés par LSA. L’étude indique d’ailleurs que 77 % des Français prévoient de faire leurs achats de Noël lors du Black Friday 2021.
Ainsi, le phénomène a désormais trouvé sa place dans les habitudes de consommation. Il est alors indispensable pour les commerçants de communiquer avec leurs clients à ce moment-là. Et ce, quel que soit le secteur d’activité : commerces de bouche, restaurants, magasins d’habillement, enseignes de décoration…
En effet, le Black Friday a pris une telle ampleur qu’il ne concerne plus uniquement les produits du web et de la high tech. En réalité, il s’adresse désormais à tous les commerces de proximité qui peuvent saisir l’occasion du Black Friday pour attirer les clients en magasin et booster les ventes.
Alors, quels types d’offres proposer en tant que commerce à taille humaine pour participer au, désormais traditionnel, Vendredi Noir ?
Rappelons qu’au départ, cette journée vise à stimuler les ventes lors d’une période généralement creuse pour les commerces. Les promotions et réductions sont donc le nerf de la guerre du Black Friday.
Pour les magasins du retail, l’idée est ainsi de proposer des réductions intéressantes sur toute une sélection de produits. En ce qui concerne les commerces de bouche ou la restauration, la récompense offerte peut se révéler comme un bon moyen pour augmenter la fréquentation ce jour-là. Par exemple : 5 % de réduction sur le montant du ticket de caisse ou un dessert offert.
Un autre levier permet d’inciter les clients à consommer lors du Black Friday. Car, en l’absence d’une promotion, rien n’empêche les commerçants d’offrir quand même des avantages significatifs à leurs clients fidèles lors de cette journée. Et ce, notamment grâce au programme de fidélité et à sa mécanique de récompense.
Dans ce cas, il s’agit par exemple de multiplier par deux ou par trois les points fidélité cumulés lors des achats réalisés pendant le Black Friday. Cette stratégie est source de satisfaction puisque la clientèle avance plus rapidement dans le programme de fidélisation pour accéder à la récompense.
Ainsi, si elle est très attrayante pour le client, la baisse des prix n’est pas forcément à la portée de tous les commerces de proximité. D’autres solutions peuvent alors être actionnées pour qu’ils profitent quand même de l’évènement.
Certains commerçants se sentent en désaccord avec le Black Friday et la frénésie d’achats qu’il engendre. En effet, cette démarche commerciale peut justement sembler trop commerciale et pas assez éthique. Voire néfaste pour l’économie locale.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’adhérer au concept pour bénéficier de ses retombées. Car de nombreuses alternatives au Black Friday existent pour que la pratique soit en accord avec les valeurs commerciales de chaque enseigne.
Le Green Friday a été créé en 2017 pour contrecarrer les effets du Black Friday. Comme lui, il a lieu chaque année le dernier vendredi de novembre. Mais à l’inverse, le Green Friday vise à sensibiliser sur le sujet de la consommation responsable : lutter contre l’obsolescence programmée, favoriser les circuits courts, dénoncer la fast fashion…
Il s’agit donc d’associer l’acte d’achat à une démarche vertueuse. Pour cela, les enseignes participant au mouvement s’engagent à reverser 10 % de leur chiffre d’affaires de la journée à l’une des associations désignées par le collectif Green Friday.
Le Black Friday peut aussi s’inscrire dans une démarche de solidarité. Dans ce cas-là, il se pare alors d’une autre couleur pour évoquer la cause qu’il défend. On retrouve par exemple :
Le Vendredi Noir devient alors un Vendredi de la générosité puisqu’il s’agit pour les commerçants de reverser un pourcentage du chiffre d’affaires de la journée à l’association de leur choix.
Pour aller plus loin, il est même possible de prolonger les festivités jusqu’au mardi suivant, plus connu sous le nom de Giving Tuesday.
Le Bleu Blanc Rouge Friday s’illustre comme une des autres alternatives au Black Friday. Créée en 2019, cette initiative invite les consommateurs à promouvoir la création française.
Dès lors, le Bleu Blanc Rouge Friday est l’occasion pour chaque commerçant de rappeler à ses clients la valeur de son savoir-faire, de les encourager à soutenir le « Made in France » et à privilégier la consommation à l’échelle locale.
Le Black Friday 2024 arrive dans un contexte où les commerçants misent sur l’expérience client en magasin, après plusieurs années où les habitudes d’achat ont évolué vers le digital. En effet, le retour en force de cet événement est perçu comme une occasion unique de redynamiser le commerce physique, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
Cette année, les consommateurs sont attendus non seulement sur les plateformes en ligne, mais aussi en magasin, avec une affluence qui pourrait surpasser celle des éditions précédentes. En plus des remises et offres alléchantes, le Black Friday devient pour beaucoup une semaine stratégique de fidélisation client, permettant aux commerçants de renforcer la relation de proximité avec leurs clients.
Contrairement à certaines idées reçues, le Black Friday ne se limite plus à des produits high-tech ou à un secteur spécifique. Les enseignes de tous horizons participent à cet événement, faisant preuve de créativité pour captiver leur clientèle et offrir des expériences uniques. Certains commerçants en profitent pour partager leurs engagements sociaux ou écoresponsables, ajoutant une touche de sincérité à leurs offres.
Pour maximiser l’impact de cette période, il est essentiel de communiquer tout au long de la semaine. Que ce soit pour informer des offres promotionnelles, mettre en avant les engagements de l’enseigne ou rappeler que le sourire et le conseil personnalisé seront au rendez-vous, les interactions renforcent la fidélisation.
Aujourd’hui, participer au Black Friday est devenu quasi incontournable pour rester compétitif. Mais plus que jamais, l’essentiel est de trouver une formule qui incarne l’authenticité de chaque enseigne, et d’aborder ce Vendredi Noir avec une touche de personnalité – un véritable "Be Yourself Friday"