On appelle « référencement local » l’ensemble des stratégies marketing permettant à une entreprise de mieux se positionner dans les recherches web réalisées dans leur périmètre géographique.
Pour vous donner un exemple, imaginons que vous soyez boulanger indépendant à Marseille. Un bon référencement local vous permettra d’être visible sur des requêtes comme « boulangerie Marseille » ou « boulanger Marseille ».
Le référencement local Google constitue un véritable levier lorsqu’il est correctement mis en application. Vous pouvez voir les retours sur investissement plus rapidement qu’avec d’autres actions.
Le SEO local vous permet d’être bien référencé sur le long terme, contrairement à Google Ads, dont l’action potentiellement positive est éphémère. Pour la petite info, sachez que certaines entreprises multiplient leur chiffre d’affaires par trois lorsque leur SEO local est bien travaillé !
Enfin, un bon SEO local vous permet d’améliorer votre e-réputation. Vos clients vous trouvent facilement et rédigent plus d’avis sur votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents et séduire de nouveaux clients.
Le pack local désigne l’encadré avec les trois établissements que vous présente Google lorsque vous recherchez un professionnel. Avec un référencement local bien travaillé, vous pouvez espérer y figurer, en plus de votre apparition dans les pages de recherche classiques.
Lorsque vous récoltez des avis, votre visibilité locale s’en trouve améliorée.
Premièrement, votre e-réputation s’améliore. Plus vous récoltez d’avis positifs et de notes favorables, plus les internautes qui ne vous connaissent pas encore seront enclins à vous faire confiance. Et de fil en aiguille, vous attirez de nouvelles personnes qui laissent à leur tour un avis positif et attirent d’autres clients. Un véritable cercle vertueux dont vous ne pouvez pas vous passer !
Deuxièmement, avoir plus d’avis et de notes vous permet d’attirer l’attention des internautes. En effet, lorsque vous les faîtes apparaître juste sous le lien de votre site web dans les résultats de recherche, vous indiquez immédiatement aux internautes qui cherchent des produits ou des services comme les vôtres que d’autres clients vous ont déjà fait confiance, et qu’ils sont contents de vos produits ou de vos prestations. Un vrai bon moyen de convertir de nouveaux prospects en clients fidèles !
Troisièmement, les avis positifs vous permettent de faire progresser vos classements sur Google et Google Maps. Le moteur de recherche aimant faire plaisir aux internautes, il aura tendance à leur présenter en priorité des professionnels dont d’autres internautes sont déjà contents. Il s’assure ainsi de satisfaire la majorité de ses utilisateurs.
Les avis qui apparaissent quand un internaute cherche votre entreprise restent visibles quelles que soient les mises à jour du moteur de recherche américain. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il a la possibilité de filtrer ses recherches avec à l’option « note ». Grâce à cela, il effectue une première sélection entre les établissements qui sont bien notés, et ceux qui sont mal notés, ou pas notés du tout. Les avis peuvent donc permettre aux petites et moyennes entreprises d'inverser la tendance par rapport aux grandes entreprises. Il suffit qu’elles soient mieux notées, ou qu’elles aient plus d’avis, et les internautes pourront tomber sur leur site plutôt que sur celui d’une plus grande enseigne.
Le nombre d’avis compte également. Si vous en avez plus que votre concurrent, vous serez mieux positionné dans les résultats de recherche. Pour améliorer encore votre référencement, prenez le temps de répondre aux commentaires. Pour bien faire les choses, utilisez des mots clés ainsi que des synonymes et un champ lexical étendu (en rapport avec votre secteur d’activité évidemment).
Pensez à des solutions telles que LocalRanker pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de votre SEO local.
La régularité et la fréquence des avis impactent elles aussi votre référencement local. L’algorithme de Google y voit en effet une preuve de votre fiabilité et des expériences positives que vivent vos clients avec votre entreprise. Et forcément, cela encourage Google à vous proposer aux internautes lors d’une recherche.
Par ailleurs, une étude réalisée par Brightlocal a démontré que pour 73% des internautes, les avis ayant plus de trois mois ne sont pas représentatifs de la qualité des prestations des professionnels. C’est pour cela qu’il vous faut régulièrement des avis positifs. Vous prouverez ainsi au moteur de recherche et aux internautes qu’ils peuvent vous faire confiance.
Avant de donner ou non leur confiance à une entreprise qu’ils ne connaissent pas encore, les internautes aiment bien effectuer une recherche et lire les avis. Et ils les comparent à des avis laissés par d’autres clients à propos de marques concurrentes. Si vous voulez laisser une bonne impression à ces éventuels futurs clients, il est important de répondre à ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Sinon vous donnerez l’impression de n’accorder aucune importance à ce que pense votre clientèle, et cela vous sera préjudiciable. Répondre aux avis de vos clients contribue à soigner votre e-réputation.
Côté référencement local Google Business, les avis représentent environ 15,44% de votre visibilité locale, alors autant ne pas négliger cette source !
Profitez d’un commentaire positif pour interagir avec votre client : remerciez-le. Cela aura tendance à le rendre plus fidèle, et ce sera bien vu par les internautes qui vous découvriront. Répondez aussi aux avis négatifs, en essayant de trouver une solution acceptable pour vous à leur mécontentement. Encore une fois, vous montrerez à tout le web que vos clients ont de l’importance pour vous.
Google est gourmand ! Il aime qu’on lui donne souvent du contenu frais. Donc plus vous avez d’avis, meilleur est votre référencement. De votre côté, comme on l’a déjà vu un peu plus haut, il est important de répondre aux avis avec le vocabulaire adéquat. N’hésitez pas à employer le nom de votre commune, en prenant soin de l’associer à votre activité. Mais souvenez-vous : Google n’aime pas le bourrage de mots-clés. Allez-y avec subtilité !