Mon anniversaire? Le meilleur jour de l'année

Nous connaissons tous l’importance de l’anniversaire pour les enfants, « le meilleur jour de l’année », mais ne sous-estimons pas l’importance et la portée symbolique de l’anniversaire pour les adultes.

Selon le chercheur Gary Nickell, l’anniversaire serait le jour préféré de bon nombre de personnes. Dans une expérience, le chercheur a ainsi demandé à des participants d’évaluer tous les mois de l’année sur une échelle de 1 (je n’aime pas du tout) à 7 (j’aime beaucoup). Résultat ? Le mois plébiscité correspond à celui des anniversaires des participants. Lorsqu’on leur demande d’indiquer quel jour ils préfèrent dans un mois, les sujets choisissent généralement le jour qui correspond à leur jour d’anniversaire… L’explication avancée est simple : pour la majeure partie d’entre nous, l’anniversaire serait associé à des émotions et évènements positifs (célébrations, cadeaux, proches…).


L’anniversaire est un prétexte : un prétexte à la convivialité, un prétexte à prendre soin de soi, à penser à ce que l’on veut, aux chemins que l’on souhaite prendre, à ceux que l’on n’a pas pris. La date est pourvoyeuse de narcissisme – et une dose de narcissisme temporaire pourrait bien nous redonner un shoot d’estime de soi. Une fois dans l’année, lors d’un jour exceptionnel, nous pouvons être célébré, entouré de nos proches et « prendre un an ».  L’anniversaire permet aussi de vérifier la solidité des liens affectifs, rendus plus nécessaires par la fragilisation du lien social. 


C’est donc un moment phare dans votre relation client, que vous devez particulièrement investir. Non seulement c’est une occasion de l’inciter à venir vous voir, mais c’est aussi et surtout l’occasion de renforcer l’attachement qu’il a envers vous. L’objectif est qu’il se dise « Ils ont été sympas, ils ont fait ça pour moi cette année », et ainsi que vous vous démarquiez des autres.

Il existe plusieurs manières d’être présent lors de ce moment particulier, ci-dessous quelques possibilités permises par ZEROSIX : 

  • Plus de points collectés le mois ou le jour d’anniversaire : par exemple, doubler ou tripler les points cumulés pendant le mois, la semaine ou le jour d’anniversaire
  • Un bon d’achat valable le mois ou le jour de l’anniversaire : la possibilité d’émettre un code promotionnel valable pendant tout le mois ou le jour d’anniversaire du client
  • Un bon d’achat émis le jour d’anniversaire : la possibilité d’émettre un code promotionnel je jour d’anniversaire et valable 1 mois, 6 mois, 1 an, …

 

Concernant les messages que vous adressez à vos clients s’agissant de leur anniversaire, il est possible de réaliser les programmations suivantes (toutes les valeurs étant paramétrables):

  • Quelques jours avant le début du mois de l’anniversaire (ex : un message le 26 mai pour tous ceux qui sont nés en juin)
  • Quelques jours avant l’anniversaire (ex : 6 jours avant l’anniversaire)
  • Le jour J

 

Enfin, pour les programmes statutaires, il est possible de différencier le message et les points ou la récompense associés en fonction du statut du client : plus le client est fidèle, plus l’attention est forte pour son anniversaire.

 

Ce qu’il faut retenir
1. S’il y a un moment à ne pas négliger, c’est bien l’anniversaire de vos clients
2. Selon votre type de programme et « votre cadeau », la nature et la date d’envoi de vos messages peuvent différents